Dans cette saison 2019 de MotoGP, Marc Márquez a bien fait sa première partie d’un travail qui lui permet d’envisager un huitième titre absolu. Une mi-temps dans cette campagne qu’il célèbre avec un capital de 58 points d’avance sur son rival depuis deux ans, Andrea Dovizioso. Le pilote Honda s’inquiète-t-il d’un possible rebond de son homologue à la Ducati ? En fait, pas vraiment. En revanche, il voit le danger venir d’ailleurs…
Un danger qui ne l’empêchera pas de ceindre sa sixième couronne dans la catégorie. Mais une alerte sur sa suprématie affichée depuis 2013. Il s’agit donc pour Marc Márquez de prestige, de son emprise générale, mais aussi d’avenir. Car le péril qu’il voit est plus jeune que lui… A 26 ans, il n’est plus la relève, et il s’en rend compte.
C’est le lot de tous les leaders à battre. Mais l’échéance arrive vite. Marc Márquez a déjà déclaré que se voir « vieillir » ne l’enthousiasmait pas. Des propos excessifs au vu de son âge ? Sans doute, mais placés à l’aune d’une génération montante, l’approche a du sens… Il dit : « Jusqu’à Barcelone, c’était un championnat, alors tout était différent. Maintenant, j’ai un avantage de deux courses sur Dovizioso. Bien sûr, la Ducati redeviendra rapide, mais pour l’instant, les pilotes à battre sont ceux de Yamaha, en particulier Viñales et Quartararo. Je pense vraiment qu’ils seront les plus rapides de la seconde moitié de la saison ».
Marc Márquez n’a pas l’intention de leur laisser les coudées franches, même s’ils ne sont pas concernés par la quête du championnat. Marc Márquez ne veut rien laisser. Enfin, les deux autres pilotes Yamaha que sont Valentino Rossi et Franco Morbidelli auront compris que le pilote Repsol Honda focalise plus sur le talent des précités plutôt que sur le niveau général de la M1…