Le MotoGP est confiné dans ses foyers à cause du coronavirus, mais les communications ne sont cependant pas rompues. Au contraire même. Cette obligation de rester dans ses foyers laisse tout le temps pour régler les problèmes en suspens, et, pour certains, il s’agit de clarifier l’avenir. Des pilotes s’interrogeaient en effet sur la suite de leur carrière. Une réflexion qui mûrit pour Valentino Rossi et Cal Crutchlow. Du moins est-ce l’avis de Lucio Cecchinello…
Le patron du team LCR Honda qu’est Lucio Cecchinello goûte peu à la situation actuelle. Et pour cause : son fond de commerce, c’est faire des courses dans un championnat du monde MotoGP. Or, ce dernier n’a plus droit de cité depuis que le coronavirus a confiné la planète. Économiquement, la conjoncture n’est pas bonne. Cela étant dit, il faut faire le dos rond et espérer passer ce cap délicat de la moins douloureuse des façons…
Toute l’attention du paddock est portée sur le signal qui donnerait une idée sur quand la vie professionnelle et sportive pourrait reprendre. Mais les événements récents ont appris à être prudent : « nous nous sommes déjà trompés plusieurs fois, mais si nous pouvions commencer fin juin ou début juillet ce serait très positif » commente Cecchinello sur Sky Sport. « Il est important pour nous de faire au moins la moitié du championnat. En termes de temps, si nous pouvions nous remettre sur la bonne voie en juillet, je pense que nous pourrions aussi faire 12/14 courses. »
Si le présent n’est pas réjouissant, l’avenir est également incertain. En effet, le patron italien est aussi suspendu à la décision de son premier pilote Cal Crutchlow qui n’avait pas caché être tenté par la retraite. Une situation qui devrait s’éclaircir, malgré le repos forcé actuellement en vigueur : « avec Cal, nous nous étions fixés pour objectif de faire les trois / quatre premières courses du championnat puis de faire une évaluation, de comprendre s’il veut toujours courir et surtout de savoir si Honda était disponible pour soutenir son projet. En ce moment, Cal a ouvert des contacts directs avec Honda et j’espère pouvoir vous donner bientôt des nouvelles. »
On travaille donc en coulisse, mais cette démarche ne concerne pas seulement l’Anglais. Lucio Cecchinello croit en effet savoir que ça bouge aussi du côté de Yamaha avec Valentino Rossi… : « Je pense que cette période de pause peut servir à recharger un peu les batteries, en particulier pour les pilotes qui ont peut-être pensé à arrêter de courir. Je pense que ce moment peut nous faire réfléchir à nouveau, car ils se rendent compte que sans la moto, ils s’ennuient à rester à la maison sans rien faire. Je n’exclus pas que Valentino Rossi puisse également demander une prolongation d’un an de Yamaha. » A suivre…