Loris Capirossi n’est pas encore une légende des Grands Prix, mais après une carrière de pilote bien remplie, il est une des chevilles ouvrières de leur organisation. Affecté à un poste clé de Dorna, celui qui, depuis, adore faire vrombir les voitures BMW mises à disposition des officiels sur la piste, fait partie de l’histoire Ducati en MotoGP. Justement, les rouges ont dévoilé leurs batteries pour la saison qui vient. Le vétéran dit ce qu’il en pense et tout irait bien s’il n’y avait pas ce diable de Marc Márquez…
Loris Capirossi a été surnommé, du temps où il joutait dans le peloton des Grands Prix, « Capirex ». Un prédateur qui a servi pendant cinq saisons dans l’armée rouge Ducati avec laquelle il est entré dans l’histoire en 2003. Cette année-là, en effet, il a ouvert le compteur de victoires en MotoGP pour Ducati en Catalogne. Or, depuis 1976, il n’y avait plus eu de pilote italien sur une moto transalpine au sommet d’un podium de la catégorie reine…
Capirossi regarde toujours d’un œil particulier cette usine de Borgo Panigale qui s’est présentée avant de se lancer dans la campagne 2020. Comment l’évalue-t-elle ? « À mon avis, Ducati a un package doublement compétitif. Ils ont un Dovizioso qui a été vice-champion du monde au cours des trois dernières années et qui a sans aucun doute beaucoup aidé Ducati à se développer, car il a apporté son expérience. Et puis il est très compétitif, méticuleux et très rapide. Ils ont un Petrucci qui a sans aucun doute très bien commencé l’année dernière, puis a eu un peu de mal après Le Mans, mais il a remporté une fantastique victoire au Mugello. »
« Je considère donc Ducati comme une excellente équipe. Sans aucun doute, Danilo doit être un peu plus constant, mais lorsque vous conduisez des motos MotoGP – et je les ai pilotées pendant de nombreuses années – ce n’est pas facile d’être toujours rapide, et ce n’est pas facile d’avoir la moto à 100%. Je pense que Ducati est compétitif, mais dans certaines situations, ils souffrent un peu plus que d’autres motos. C’est ce que nous avons vu au fil des ans, mais de l’extérieur, je vois toujours une excellente moto. »
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas un certain pilote qui domine son sujet et son époque… « Honda est sans aucun doute une bonne moto, mais à mon avis, Márquez fait la différence. Sans rien enlever à Honda, si on le compare avec les autres pilotes, Márquez fait toujours la différence » termine le clairvoyant Capirex dans les colonnes de Motosprint.