Lors du dernier Grand Prix de Malaisie, Jorge Lorenzo a dû une nouvelle fois prendre sa propre défense face aux interrogations au sujet de ses actuelles contre-performances en tant que pilote officiel Honda. Ce n’est rien de dire qu’il n’y arrive pas et aucun signe ne semble émerger qui ferait espérer un revirement de sa dramatique situation. Celle-ci s’est encore aggravée avec l’arrivée de Johann Zarco sur la RC213V du team LCR comme pigiste d’un Nakagami opéré de l’épaule. Car les performances du Français, en seulement deux Grands Prix sont encourageantes. Por Fuera le reconnaît volontiers mais fait remarquer un détail qui est loin d’en être un…
En faisant le point sur sa situation chez Honda, Jorge Lorenzo reconnaissait que, durant cette saison compliquée, il avait sollicité le HRC pour disposer d’une version 2018 de la RC213V. Une moto avec laquelle il n’était pas si loin de Marc Márquez lors de l’intersaison. Une option qui lui a été refusée par les Japonais. Le Majorquin ne s’est pas plus épanché sur les raisons données par le HRC sur cette fin de non-recevoir.
Un épisode sur lequel Jorge Lorenzo s’appuie cependant pour la présenter comme une occasion ratée. Pourquoi ? Parce que, justement, Johann Zarco bénéficie de cette version 2018 et qu’il se débrouille très bien avec. En Malaisie, son week-end a été remarqué et il aurait été remarquable si Joan Mir ne l’avait pas flanqué par terre pour le gain de la huitième place : « Johann Zarco est fort physiquement, il n’a subi aucune blessure cette saison et il a donc de l’énergie » a commenté le triple Champion du Monde MotoGP sur le Français.
Il ajoute aussi : « la moto 2018 est moins physique et convient mieux aux pneus. Il n’avait rien à perdre à Sepang. Sa Honda était plus facile à piloter dans les courbes et il n’a pas perdu les dixièmes qu’il devait théoriquement perdre. Il a fait une bonne course. » Le commentaire est aussi un message à Honda.