Une douzaine de Grands Prix et au mieux huit circuits sur le continent européen, voilà ce que sera la saison 2020 de MotoGP qui revient de loin. On ne fera pas la fine bouche face à une situation qui était bien plus mal engagée il y a seulement quelques semaines à cause de la pandémie Coronavirus. Cette dernière est toujours déclarée, mais c’est comme si elle faisait déjà partie du passé… Reste que la campagne qui commencera en juillet à Jerez sera particulière. L’ancien Champion du monde Julian Simon la voit taillée sur mesure pour celui qu’il coache aujourd’hui : Maverick Viñales.
Maverick Viñales était présenté comme le favori de la saison MotoGP d’un monde d’avant qui prévoyait le lancement des hostilités en mars au Qatar. Nous sommes dans celui d’après et, pourtant, c’est le même officiel Yamaha qui a les faveurs du pronostic, alors que la campagne commencera en juillet à Jerez. Du moins est-ce la conviction de Julian Simon.
Le vétéran entraîne à présent le Top Gun et il prévient : « Maverick sera l’un des plus grands adversaires de Marc Márquez ». Dans l’interview faite sur DAZN, le retraité de 33 ans souligne : « la saison 2020 est une belle opportunité pour tous les adversaires de Marc. En tant que champion actuel, Márquez est bien sûr le favori. »
« Un championnat explosif »
Cependant… : « dans un championnat aussi explosif, il a un avantage car il est aussi très explosif. C’est pourquoi vous devez être constant en tant qu’adversaire, dans un championnat si court, vous ne pouvez pas faire d’erreurs. Il faut toujours être dans le top 3 ou du moins dans le top 5. Je suis sûr que Maverick sera exceptionnel. Il s’entraîne incroyablement fort et sera donc à un niveau très élevé. Ce sera un championnat très divertissant. »
« Le plus important, c’est qu’il travaille le plus possible et donne à 100%, car s’il le fait, il a la chance de gagner des courses. Il sera l’un des plus grands adversaires de Marc Márquez car il s’entraîne aussi dur que possible. Il a beaucoup de confiance et je suis convaincu qu’il s’en sortira bien » termine Simón. Le même Vinales doit aussi montrer ses muscles et son envergure de leader chez Yamaha, un an avant que Fabio Quartararo ne le rejoigne au sein du team usine…