Les trois nouvelles sont arrivées presque simultanément. Entre la lourde sanction de 4 ans de suspension mettant de facto Andrea Iannone à la retraite et le congé sabbatique pris volontairement par Andrea Dovizioso s’est ajouté l’annonce par Marc Marquez de la prolongation de son forfait en MotoGP jusqu’à la fin de cette année. On ne reverra donc l’octuple Champion du Monde sur sa Honda qu’en 2021. Au mieux ? Car sa blessure inquiète tout de même avec cette troisième opération qui semble de plus en plus inévitable. Les conséquences sur l’homme et son mental seront à évaluer. Mais Jorge Lorenzo a déjà son idée sur la question…
Jorge Lorenzo est revenu sous les projecteurs avec quelques interventions sur les réseaux sociaux qui ont fait leur effet. On sait maintenant ce qu’il pense d’Andrea Dovizioso après l’avoir égratigné sur la question de son année sabbatique. On rappellera que Por Fuera ne s’étonne guère de cette issue pour un pilote qui, en 13 ans, n’a pas décroché un titre mondial en MotoGP. Un avis tranché qu’assume le Majorquin.
Le titre de 2015 aurait-il été volé ?
Le quintuple Champion du Monde a aussi évalué la situation de Marc Marquez qui s’est résolu à ne pas toucher sa RC213V cette année. Son humérus droit opéré deux fois ne se remet pas si facilement que ça. Et plus ça dure, plus c’est dur insiste Jorge Lorenzo qui connait les dégâts que peut causer cette phase difficile sur un pilote. Il commente ainsi sur son ex-coéquipier chez Honda : « pour quelqu’un d’aussi compétitif que Marc, mentalement cette blessure aura un effet sur sa tête. Je ne sais pas si elle sera positive ou négative, on le saura dans le futur ».
Au passage, parler de Marc Marquez pour Jorge Lorenzo, c’est lui rappeler l’épilogue de la saison 2015, la seule où l’officiel Honda a manqué le titre mondial depuis son accession en MotoGP en 2013. A la question de savoir si Por Fuera n’a pas plus profité des circonstances qui opposaient Marquez à Rossi, que de son talent pour décrocher la couronne, il répond : : « je sais que j’ai gagné en obtenant plus de points que les autres. Je n’ai pas volé ce titre. Quand vous volez, ils vous arrêtent et emportent ce qui a été volé, mais la coupe est toujours chez moi » …