pub

Joan Mir, avec maintenant une avance de 37 points sur Fabio Quartararo et son propre équipier Alex Rins, est bien parti pour devenir le second Majorquin Champion du Monde MotoGP. Si bien d’ailleurs que le premier dans le genre, soit Jorge Lorenzo, le félicite déjà pour un couronnement auquel il ne doute pas le moins du monde. Et en plus, il n’aura plus à répondre à une question redondante concernant son cadet…

Entre Majorquins, on s’entend bien. Jorge Lorenzo n’a ainsi pas tardé pour porter aux nues son compatriote Joan Mir, qui a magistralement négocié un Grand Prix d’Europe sous haute tension à Valence. Une étape décisive dans la conquête du titre mondial 2020, que l’officiel Suzuki a dominé. Vainqueur pour la première fois dans la catégorie, il est mathématiquement en mesure de jouer une balle de match le week-end prochain sur le même tracé de Valence. En effet, pour être sacré, il ne devra pas lâcher plus 11 points pour ceindre la couronne avant la finale de Portimao…

Immunisé contre le syndrome Alzamora

Joan Mir, dans ce cas, rejoindra Barry Sheene, Marco Lucchinelli, Franco Uncini, Kevin Schwantz et Kenny Roberts Jr dans le grand livre d’histoire Suzuki. La somme, aussi, de six podiums dont trois de rang. Mais ce qui compte pour Jorge Lorenzo, c’est cette réalisation du Grand Prix d’Europe, qui évitera à Joan Mir, dans un monde frappe par la pandémie COVID-19, de ne pas souffrir toute sa vie durant du syndrome Alzamora… Entendez par là, être un Champion du Monde sans victoire.

« Quand les gens me demandent si Joan Mir serait un champion juste sans gagner une course, je répondais absolument oui. Maintenant, ils ne demanderont plus. Bravo Joan Mir, tu le mérites », a mentionné Jorge Lorenzo sur son réseau social avec une émoticône qui a applaudi la performance de son compatriote. Pour le quintuple couronné, c’est donc déjà définitivement plié…

Championnat MotoGP après Valence-1 (12/14) :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar