pub
Johann Zarco

Cette saison 2023 de MotoGP sera un tournant décisif dans la carrière d’un Johann Zarco dont on rappellera qu’il est un double Champion du Monde de Moto2. Il revendique aussi 16 victoires en Grand Prix mais aucune en MotoGP. Un vide qu’il lui faut combler et d’autant plus qu’il est sur la meilleure moto du plateau, soit une Ducati. Et comme il est trentenaire, il peut, en étant ainsi bien armé dans son team Pramac, potentiellement apparaitre comme l’un de ceux qui entrerait dans la statistique en étant titré à 30 ans passés…

Johann Zarco est un cas comme un personnage à part dans un paddock des Grands Prix qui l’oublie souvent. Il est pourtant dans une des meilleures écuries privées au guidon de la moto du moment. Mais il ne donne pas l’impression d’être considéré comme tel, alors que n’importe qui d’autres dans cette situation serait sur les tablettes des pronostiqueurs.

Cette saison, il fait partie du contingent des neuf pilotes qui vont tenter de célébrer leur premier succès en MotoGP. On compte ainsi :

Pol Espargaró 31 ans : 154 courses, 0 victoires, 8 podiums

Johann Zarco 32 ans : 103 courses, 0 victoires, 15 podiums

Takaaki Nakagami 31 ans : 83 courses, 0 victoires, 0 podiums

Alex Marquez 26 ans : 52 courses, 0 victoires, 2 podiums

Luca Marini 25 ans : 38 courses, 0 victoires, 0 podiums

Marco Bezzecchi 24 ans : 20 courses, 0 victoires, 1 podium

Fabio Di Giannantonio 24 ans : 20 courses, 0 victoires, 0 podiums

Raul Fernandez 22 ans : 18 courses, 0 victoires, 0 podiums

Augusto Fernandez 25 ans : qui fait ses débuts cette année

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Johann Zarco peut aussi rejoindre Valentino Rossi

Dans cette liste on relève trois trentenaires, aucun pilote d’usine, et trois équipes dont les deux pilotes n’ont jamais concrétisé à ce niveau de la compétition : GASGAS, Gresini Racing et Mooney VR46. Enfin, cinq d’entre eux ont des Ducati.

Mais si envisager une victoire c’est bien, penser au titre c’est mieux… À l’ère du MotoGP, un seul pilote a réussi à mettre la main sur le titre mondial de la catégorie reine après avoir atteint l’âge de 30 ans. Il s’agit de Valentino Rossi. Zarco a 32 ans et se retrouve ainsi avec Marc Marquez 30 ans et Aleix Espargaró 33 ans pour prétendre à rejoindre le célèbre Doctor dans l’histoire… Il ne reste plus qu’à montrer que l’on mérite d’être en si bonne compagnie…

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing