A chaque saison sa révélation en ce moment dans le monde des Grands Prix qui pensait voir trouvé sa pépite en 2021 avec Pedro Acosta. Mais en 2022, un autre s’est affirmé en Moto3 en remportant le titre avec une manière qui révèle la patte des potentiels grands champions. Il s’agit d’Izan Guevara et il a aussi tout juste passé les 18 ans. C’est également un pur produit de la filière KTM, évoluant sous la bannière GASGAS. Il sera en Moto2 en 2023 et donc face à face avec Pedro Acosta qui aura cependant le grand avantage d’avoir une saison dans les jambes dans la catégorie. Cela étant dit, alors que ce dernier assure que le MotoGP n’est pas une obsession, Guevara, lui, ne cache que c’est son but. A tel point que Ducati lui a déclaré sa flamme. Mais il garde la tête froide…
Pour comprendre l’impact qu’a été la révélation d’Izan Guevara l’an passé en Grand Prix, il faut se souvenir de l’évaluation que le pilote test KTM pour les Moto3 qu’est Efren Vazquez a fait à son sujet : « il est un pur talent, il monte sur la moto et à la grâce de Dieu… Il fait des choses que très peu peuvent faire. Il a une vitesse incroyable sur le circuit, il a fait de très grands progrès. Les autres pilotes sont plus bagarreurs en course, mais Izan n’a pas ce besoin car il a toujours une pointe de vitesse en plus et, pour finir, il est capable de se séparer du groupe et de laisser le reste des pilotes à l’arrêt ».
Izan Guevara : quand je serai prêt, je pourrai sauter en MotoGP
De vrais éloges qui vont certes droit au cœur de l’intéressé, sans pour autant lui tournebouler la tête. Car si Izan Guevara a bien le MotoGP en point de mire, il sait aussi que l’on peut rater sa cible si l’on fait preuve de précipitation pour l’atteindre. « En Moto3 j’ai réussi à devenir le rookie de l’année, donc je vais essayer de le faire en Moto2 aussi » lit-on de lui sur Corsedimoto. « Il y aura des rivalités avec Garcia, Foggia, … D’autres objectifs secondaires seront de monter sur le podium ou d’essayer de gagner, mais le principal sera d’être le meilleur rookie ».
Il termine : « je pense au MotoGP. Mais je suis conscient que je dois passer par le Moto2. Je veux procéder étape par étape, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière. Voyons comment ça se passe en Moto2. Il me faut acquérir de l’expérience et quand je serai prêt, je pourrai sauter en MotoGP ». La relève pousse fort alors qu’au sommet de la pyramide les places sont comptées. Il faudra y faire de la place d’ici deux ans… Reste que, tant pour Pedro Acosta que pour Izan Guevara, il sera difficile pour KTM de garder dans sa famille ces jeunes talents qui n’auraient pas pu se révéler sans sa filière…