L’affaire KTM étant réglée avec l’intégration de Danilo Petrucci qui est aussi le préliminaire de l’arrivée de Pol Espargaró chez Repsol Honda, l’attention du marché des transferts est concentrée sur le cas d’Andrea Dovizioso chez Ducati. D’autant plus depuis ce week-end, où Dovi a eu la mauvaise idée de se fracturer une clavicule dans une épreuve de motocross à laquelle il a pu participer avec l’autorisation donnée par son employeur… On en oublierait presque que Valentino Rossi n’a encore signé avec personne. Mais le père Graziano nous rafraîchit la mémoire…
Pendant qu’Andrea Dovizioso choisissait les risques du motocross qu’il doit maintenant méditer avec sa clavicule gauche opérée, Valentino Rossi profitait des derniers jours de vacances avec sa dulcinée en bord de mer. Une expérience moins dangereuse, et qui ne signifie pas pour autant que le Doctor s’installe dans un rythme de pré-retraité. Le père Graziano rassure ainsi sur son jeune fils qui a passé les 41 ans : il roulera en MotoGP l’an prochain, et chez Petronas.
D’aucuns pensent que ce poste, qui signifie aussi qu’il a dû lâcher sa Yamaha officiel, est une sorte de rétrogradation. Mais Graziano voit la chose très différemment : « ce ne serait pas un choix de seconde zone », commente ainsi le père de Valentino Rossi aux micros du Corriere dello Sport. Il ajoute même : « le fait de ne pas courir avec l’équipe officielle pourrait représenter un avantage pour lui. Il aurait moins de responsabilités, tout en ayant du matériel technique de première qualité, un gros budget et donc une excellente organisation d’équipe. À mon avis, cela pourrait être une bonne surprise ».
« Lorenzo ? Une possibilité qui n’est pas encore écartée »
A ses côtés devrait être confirmé le compatriote et élève Franco Morbidelli, qui a grandi dans sa VR46 Riders Academy. Même si le rêve de réunir le grand couple avec Jorge Lorenzo chatouille le même Graziano : « les coéquipiers idéaux n’ont jamais existé, pour personne. Morbidelli ne le sera certainement pas. Lorenzo est une possibilité qui n’a pas encore été écartée. Elle serait incroyable si cela se produisait. Mais qui n’aimerait pas ça ? ».
Pour ce qui est de la retraite, Papa Rossi commente : « il ne sait pas… Il aimerait continuer longtemps, tant qu’il est compétitif, faire de belles choses sur le plan sportif. Si cela échoue, il décidera probablement de faire autre chose ».
Il termine : « cela ne pourrait arriver que s’il se rendait compte qu’il ne procure plus à ses fans les grandes joies qu’il leur a toujours données. Il lui manquera les sensations sur la grille de départ et les combats coude contre coude, puis, en général, probablement un peu de tout » …