pub

Franco Morbidelli est vraiment un cas à part parmi les pilotes MotoGP.

Non seulement il s’exprime dans un anglais impeccable au phrasé particulièrement bien articulé, non seulement il est en toutes circonstances résolument calme, à tel point que l’on se demande comment il peut être aussi rapide une fois en selle, mais il a également une approche de son sport et de la vie qui laisse une grande part à l’humain.

Interrogé par visioconférence hier devant 70 journalistes, le pilote Petronas SRT a répondu aux questions avec son débit habituel. Calme. Lent. Posé.

Et quand est arrivée la question de savoir quelle serait sa relation avec son grand ami et néanmoins principal adversaire Valentino Rossi, le vice-champion du monde 2020 s’est presque transformé en sage philosophe…

Franco Morbidelli : « je me suis fait à moi-même le même vœu au sujet de Vale que celui que j’ai fait au sujet de tous mes amis : j’espère être fair-play, juste et correct. Et cela avec tous mes amis, pas seulement avec Vale. Vale est un de mes grands amis et sa personne est peut-être encore plus qu’un ami, donc comme je l’ai dit j’espère être fair-play, juste et correct envers lui, dans chaque et dans tous les aspects de la vie. Nous nous sommes affrontés en course l’un contre l’autre, et pour être fair-play, juste et correct, avec lui et avec moi, je dois l’affronter en course, et je l’affronterai en course de la même façon dont je l’ai affronté en course durant toute ma vie. Rien ne changera ! Bien sûr, nous nous battons pour quelque chose d’important, mais nous devons nous rappeler que rien n’est aussi important que l’amitié et l’amour. Le côté humain est plus important que le jeu. C’est seulement un jeu ! Un jeu très important, un jeu que nous pratiquons depuis que nous sommes de jeunes enfants, mais cela reste un jeu. Il sera donc important de se souvenir de cela quand nous nous battrons, et j’espère que nous nous battrons pour les meilleures positions et de grandes choses. »

Ceci étant dit, en tant que coéquipier de box, Valentino Rossi est dorénavant le principal adversaire de Franco Morbidelli. Ce dernier pense-t-il considérer son mentor plus comme un ami ou comme un adversaire ?

« Je dirais les deux ! C’est difficile à séparer. Je pense que nos pensées ne vont jamais dans une direction unique. Nos pensées vont toujours dans plusieurs directions et il est difficile de tout réduire à une seule. Peut-être qu’à un moment, d’un côté et dans une certaine situation, je le verrai comme le premier garçon à battre, le premier homme à battre, et cinq minutes plus tard je le verrai comme mon meilleur ami ou l’un de mes meilleurs amis. C’est donc difficile à choisir entre les deux. Je pense que, bien sûr, quand je serai en compétition et dans le box, je ressentirai davantage la sensation du sportif et qu’il sera le premier pilote à battre. Évidemment, j’aurai davantage cette sensation, mais il est difficile de dissocier le pilote de l’ami. »

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team