Le patron du team LCR Lucio Cecchinello est curieux de savoir ce que va donner cette saison 2021 pour les troupes Honda dont il fait partie. En effet, il accueille en son sein Alex Marquez, venu de l’équipe officielle Repsol, et il aura la joie d’avoir dans son box des RCV213V de dernière génération. II voit aussi Pol Espargaró s’installer. Mais avant même ses premiers tours de roues sur une machine qu’il ne connait pas, il lui prédit un avenir intéressant qui aurait de quoi motiver encore un peu plus Marc Marquez pour son retour…
Lucio Cecchinello attend avec intérêt cette saison 2021 de MotoGP. A l’instar de tous ses collègues qui sont adossés à un constructeur. Pourquoi ? Parce que c’est peut-être l’année ou jamais de pouvoir décrocher le titre au nez et à la barbe des équipes officielles. Ceci en raison d’un règlement technique figé jusqu’en 2022, tandis que les constructeurs arment à présent leurs alliés avec du matériel de dernier cri.
Sur ce plan, Lucio Cecchinello se veut plus affirmatif que son pilote Nakagami qui est encore habité par un doute. Il dit ainsi : « j’aurai deux motos d’usine dans l’équipe. Honda n’a pas produit de moto pour les teams satellites cet hiver, qui ont en fait toujours été les motos officielles de la saison précédente. HRC n’a produit que des motos 2021 » assure l’Italien qui précise : « comme nous le savons, elles ont les mêmes moteurs, mais avec de nombreuses autres évolutions, soit toutes celles qui ne sont pas impactées par le gel technique. Comme le châssis, l’aérodynamique et d’autres pièces ».
Une marge de manœuvre apparemment suffisante pour avoir encore du pain sur la planche. Pour l’intersaison concentrée au Qatar qui commencera ce vendredi, Cecchinello déclare : « HRC a préparé du matériel d’évolution à tester. J’ai vu le calendrier d’Alex et de Taka et je peux dire qu’il est chargé. Le développement commencera avec Nakagami, qui connait très bien la Honda et les ingénieurs japonais l’aiment vraiment parce qu’il parle la même langue ».
Cecchinello : « Pol Espargaró est un pilote très fort »
Mais l’un des événements majeurs chez Honda sera l’installation de Pol Espargaró. Quel avenir lui prédit Cecchinello ? « Pol est un pilote très fort, mais il doit acquérir de l’expérience avec Honda. Il pourra devenir un adversaire dangereux. Je ne pense pas qu’il puisse connaître une année comme celle de Lorenzo ».
Sur GPOne il précise ainsi sa pensée : « Pol vient de la KTM, une moto très similaire en configuration de la Honda. C’est-à-dire difficile à mener avec un moteur qui n’est pas doux. Pour moi, il aura moins de difficultés à s’adapter que Lorenzo. IL conduisait très différemment. La Honda et la KTM ont besoin d’être pilotées avec plus de force. Il a un avantage car il y est habitué ».
Il ne lui reste plus cependant qu’à se faire aux sensations avec l’avant de la RC213V qui en a déjà envoyé plus d’un au sol sans vraiment prévenir, et non des moindres. Or Pol Espargaró l’a avoué : il a besoin d’avoir une grande confiance en l’avant pour être rapide.