Pour ceux qui pensaient que cette saison était encore ouverte, avec un possible rebond des Ducati, une folle remontée des Yamaha et un Álex Rins conquérant avec sa Suzuki qui auraient fait plier un Marc Márquez en perte de vitesse, la nouvelle est rude. Mais il faudra s’en prendre à Cal Crutchlow. Le pilote LCR affirme en effet qu’il faut d’ores déjà passer à 2020, car 2019 est plié et déjà dans la besace de Marc Márquez…
Mathématiquement rien n’est encore fait pourtant, mais Cal Crutchlow assure que la huitième couronne de Marc Márquez est déjà sur sa tête. Depuis le dernier Grand Prix en Allemagne ? Même pas ! C’est carrément depuis le Mugello que la messe est dite. Soit quatre Grands Prix avant la pause estivale !
« C’est fini, et c’est déjà fini depuis quatre courses » a déclaré Crutchlow avant de partir profiter de la trêve estivale. « Le Mugello est en effet une piste où il a vraiment eu du mal l’année dernière, et cette fois, il a terminé deuxième et il s’est battu contre les deux Ducati officielles ».
« Il roule très bien et il pilote mieux que jamais cette année, car je ne pense pas que la moto soit aussi bonne pour lui permettre ces résultats ». Oui mais du coup, Marc Márquez serait-il en mesure de donner le coup de grâce à la fois à Brno et, surtout, sur le tracé du Red Bull Ring qui a toujours consacré une Ducati depuis qu’il est au calendrier ? « Je ne sais pas » a évalué l’Anglais. « Mais vous pouvez voir qu’il peut l’envisager ».
Marc Márquez a maintenant une avance de 58 points au championnat sur son rival Andrea Dovizioso après sa cinquième victoire de la saison en Allemagne. C’est son plus gros avantage avant la trêve estivale depuis sa deuxième saison en 2014, où il avait remporté les dix premières courses de la campagne.