Les nouveaux venus dans les nouvelles écuries n’ont pas la vie belle en MotoGP cette année. Johann Zarco rame avec sa KTM, Jorge Lorenzo se bat avec sa Honda, et la lutte entre Andrea Iannone et l’Aprilia est à ce point difficile que l’Italien s’est blessé à Jerez lors de la FP4. Joe le Maniac a dû déclarer forfait pour le Grand Prix d’Espagne alors qu’il lui faut rouler avec cette RS-GP que son équipier Aleix Espargaró arrive tout de même à porter dans le top 10. Justement, Iannone explique que les performances de l’Espagnol sont un problème pour le développement de la moto de Noale…
En lisant ce qui suit, on aura en tête le sort de Johann Zarco qui a comme équipier le frère du même Aleix et dont le style généreux sur la piste est presque similaire… L’idée maîtresse de Iannone est qu’adapter son style de pilotage à sa machine imparfaite pour en tirer tout de même la quintessence, c’est se faire plus de mal que de bien. Une théorie que l’on pourrait effectivement décliner avec KTM. Mais est-ce crédible ?
Iannone explique : « Aleix s’est habitué à la moto et ne lui reconnaît pas beaucoup de faiblesses, il a appris à vivre avec certains problèmes. Mais ils ne sont pas résolus. Je ne veux pas adopter cette façon de travailler car ce n’est pas productif. Je veux m’adapter à l’Aprilia, mais dans le bon sens ».
Iannone est nouveau dans l’équipe en 2019, mais pour Espargaró c’est déjà la troisième saison chez les Italiens. « Aleix pilote de manière très agressive, mais il s’adapte simplement aux problèmes, je préfère piloter plus lentement et comprendre comment une moto doit se comporter en course et comment progresser, et avec le temps, vous pouvez constater les progrès » explique-t-il.
Une démarche qui, selon lui, a déjà fait progresser le projet RS-GP : « Aleix a vu beaucoup de choses à travers moi et a compris que nous ne développerons jamais une moto pour les podiums de cette manière. Nous devons donc donner à Aprilia le temps de réagir. Soyez patient, je dois décider si je veux obtenir une moto compétitive ou de bons résultats. Si je choisis les résultats, qui se chargera du reste ? ».
Aleix Espargaró a pris très au sérieux les critiques concernant son travail de développement. « Mon style est celui qui convient le mieux pour piloter l’Aprilia, mais pas celui pour gagner », a-t-il déclaré. « J’ai réglé le contrôle de traction très bas pour tirer le meilleur parti des performances de la moto. Peut-être que ce n’est pas la bonne façon de piloter en MotoGP, nous devons améliorer la moto car je suis à la limite maintenant et je ne peux pas aller plus vite ».
This is what i call #TeamWork Thnx @BradleySmith38 🤜🤛 pic.twitter.com/Q3sSs9sl4n
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) May 7, 2019