pub

La RS-GP version 2020 sera-t-elle la surprise de cette saison à venir en MotoGP ? C’est à démontrer, mais le peu qui a été entrevu après trois jours de test à Sepang mérite que l’on s’y attarde. Sans Andrea Iannone, mais avec Aleix Espargaró, cette moto fondamentalement remaniée a d’emblée tourné dans les 1’58 et fait une simulation de 12 tours de course à un aussi bon rythme sans gros souci. Le meilleur est donc à venir à partir de cette bonne base qui a fait pleurer de joie son pilote espagnol. Ce dernier rend aussi hommage à celui par qui ce bonheur est arrivé : Massimo Rivola…

Venu de la Formule 1, Massimo Rivola a rejoint le projet Aprilia en MotoGP il y a douze mois. Et cette nouvelle RS-GP peut être considérée comme la première moto sous son ère qui permet à Romano Albesiano de se concentrer sur la direction technique. Le même Rivola a recruté des personnels en renfort venus non seulement des teams rivaux, mais aussi de la Formule 1.

Un travail qu’Aleix Espargaró souligne aujourd’hui : « Rivola vient complètement d’un autre monde mais c’est un gars vraiment intelligent et ce qu’il fait, c’est d’améliorer chaque domaine. Il nous fait travailler comme une grande équipe » a déclaré l’Espagnol. « Jusque-là, si Aprilia a toujours été une grande marque, nous travaillions un peu comme une petite équipe. C’était une erreur. »

« Désormais, chaque domaine de l’équipe s’est amélioré et a grandi, nous avons donc beaucoup plus d’ingénieurs. C’est vrai, certains viennent de F1 avec de nouvelles idées. Nous devons y consacrer plus de temps car la moto est complètement nouvelle, mais les ingénieurs ont également commencé à travailler ces trois ou quatre derniers mois, ils ont donc besoin de plus de temps pour améliorer la moto » explique l’aîné de Pol, de son côté tout aussi bien occupé chez KTM.

 

 

 

« Évidemment, la F1 est complètement différente, mais en termes de technologie, je pense qu’ils sont meilleurs que le paddock MotoGP » ajoute-t-il. Pour lui, cette meilleure organisation et cette nouvelle moto sont l’avers et le revers d’une même médaille : « je pense que ce sont deux choses qui vont de pair. La nouvelle moto est évidemment beaucoup mieux et je l’espérais depuis deux ans, mais aussi l’équipe a beaucoup grandi. »

« Je pense que nous sommes maintenant une usine de pointe et je n’ai pas ressenti ce sentiment ces deux dernières années. Nous n’en sommes qu’au début, le chemin est encore long pour pouvoir se battre avec les meilleurs. Cependant, c’est très prometteur en termes de compétitivité avec la moto mais aussi avec l’équipe et les ingénieurs qui sont arrivés. Tout semble mieux » termine Aleix Espargaró sur crash.net.

Aleix Espargaró et le reste de la grille MotoGP se rendront au Qatar pour le dernier test de pré-saison les 22 et 24 février, avant que le circuit international de Losail accueille la course d’ouverture 2020 le 8 mars.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini