Alberto Puig a mis l’ambiance dans la présentation de team Honda Repsol qui est la structure officielle du premier constructeur mondial en MotoGP. Mais cela fait deux saisons consécutives, les dernières vécues, que ces prestigieuses couleurs ne sont en haut que d’un seul classement : celui des plus riches dans le paddock. Ce qui, comparé aux résultats récoltés, ne donne pas une bonne impression de rapport qualité prix excellent. Cette période de vache maigre est arrivée lorsque Marc Marquez s’est blessé, après une violente chute alors qu’il était en pleine remontée du Grand Prix d’Espagne à Jerez en 2020. Un épisode qui, selon Alberto Puig, n’a pas seulement changé la destinée de Honda. Elle a aussi totalement bouleversé le cours de l’histoire en MotoGP. Car le patron espagnol en est convaincu : si cet accident n’avait pas eu lieu, Joan Mir et Fabio Quartararo n’auraient jamais ceint la moindre couronne dans la catégorie.
Alberto Puig ne refait pas seulement le match. Il réécrit aussi l’histoire lorsque, en pleine présentation des troupes Repsol Honda en vue de la saison 2022 qui approche à grands pas, il dit au sujet de Marc Marquez : « je pense que sa carrière chez Honda a été très réussie et n’a été interrompue ou disons « gelée » que ces deux dernières années à cause de sa blessure. Je dois dire, et je sais que je le dis parce que je travaille chez Honda, mais je crois clairement que s’il n’avait pas eu ce problème d’épaule, il aurait aussi gagné ces deux dernières années, clairement. C’est mon opinion, et je peux me tromper, mais c’est mon opinion ».
On ne peut assurément pas reprocher à Alberto Puig d’assumer totalement sa franchise. Mais de cette expérience, vécue sous sa gouvernance, il a aussi appris : « Marc a beaucoup souffert et probablement cette année il ne sera pas à 100%, mais nous avons changé beaucoup de choses dans la façon dont nous abordons sa condition physique et je suis assez sûr qu’il fera une grande amélioration. Je suis très optimiste parce que malgré comment il a couru l’année dernière, avec la situation de l’épaule, il a remporté trois courses. J’attends donc de grandes choses de sa part cette année ».
Alberto Puig n’oublie pas Pol Espargaró : « ce n’est pas un petit garçon«
L’exigence reste donc le crédo d’Alberto Puig et s’il dit cela de Marc Marquez, imaginez un peu comment il aborde l’autre côté du box où se tient Pol Espargaró : « nous espérons qu’il courra pour gagner, qu’il sera là pour les premières places. C’est pourquoi nous l’avons embauché. Il est rapide, il a de l’expérience, ce n’est pas un petit garçon. Son travail consiste donc à courir pour être dans les premières positions ».
Et sinon, lui montera-t-on la porte de sortie ? D’ailleurs, en est-il déjà sur ce chemin ? Alberto Puig se ferme face à cette question : « nous sommes super concentrés sur Pol et il est notre pilote pour cette année et nous allons le soutenir à 100% pour qu’il obtienne les meilleurs résultats possibles. Toutes ces rumeurs, elles n’ont aucune importance ». Il clôture même ainsi les débats : « c’est important que Pol ait Marc et que Marc ait aussi Pol. Les deux dernières années, vous pouvez l’imaginer, ont été vraiment difficiles, surtout pour Marc Marquez. Mais aussi pour nous, en tant qu’équipe, nous essayons de rester calmes. Tous les gens, surtout les Japonais, ont pris grand soin de lui et aujourd’hui nous sommes de retour avec lui ». Ce week-end, il sera des tests en Indonésie, à limer durant trois jours la piste inconnue du MotoGP de Mandalika.