pub

C’est une remarque sans cesse répétée à Alberto Puig, directeur du team Repsol Honda, au point que c’en est carrément devenu un refrain : la RC213V n’est pas une moto facile, sans doute la plus rétive du plateau MotoGP, et seul un surdoué comme Marc Márquez peut en tirer avantage. Pour peu, on se dirait que, sans le phénomène de Cervera, Honda serait en crise avec une moto ratée. On la compare souvent avec une Yamaha au contraire très accessible et qui révèle les jeunes talents dès leur première saison. Justement, Alberto Puig attire l’attention sur cette particularité pour mieux casser le mythe…

A part Marc Márquez, qui est content de sa Honda ? Nakagami roule avec celle de l’an passé, Cal Crutchlow souffre le martyre avec le dernier opus qui engloutit un Jorge Lorenzo découvrant les productions Honda. Alors, cette RC213V est-elle un raté que seul l’immense talent d’un pilote hors-norme arrive à cacher ? Alberto Puig défend le blason ailé : « je dirais que le seul qui marche vite avec cette moto est Marc, mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas aller vite. Stoner, Pedrosa, Hayden ont su être rapides » a déclaré Puig à DAZN.

« Honda n’a jamais été une moto facile, je le dis par expérience car j’ai couru avec Honda, ce sont des motos très physiques. Cependant, le potentiel qui peut être réalisé est très élevé. C’est une moto difficile qui peut vous mener très haut. »

Une rampe de lancement qui l’amène à parler de la Yamaha, aux airs de MotoGP pour tous… « La Yamaha est une moto hyper-facile, tous les pilotes qui participent au MotoGP avec une Yamaha démarrent vite, mais personne ne se démarque ensuite. Ils restent tous au même niveau. Actuellement, il est évident que Marc est le seul à clairement aller vite. Mais la moto vous permettra d’être rapide si vous avez le courage et le potentiel pour le faire. »

Le responsable de l’équipe de Repsol Honda termine : « les pilotes ne sont-ils pas égaux en termes technique pour mener cette moto aujourd’hui ? Je ne sais pas quoi vous dire, mais la seule chose qui compte, c’est que la moto avec le pilote que nous avons, je ne sais pas pourquoi, mais elle gagne toujours… Le pilote est un phénomène, mais la moto n’est pas un désastre. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team