Alex Marquez a réussi en 2020 sa première saison en MotoGP. Un mérite d’autant plus grand que rien n’a été facile. Malgré ses deux titres mondiaux en Moto3 et en Moto2, sa légitimité au guidon d’une Honda officielle aux couleurs de Repsol a été contestée, d’aucuns affirmant qu’il devait d’abord sa place à son grand frère Marc. Puis ce dernier a été contraint au forfait et le cadet s’est retrouvé seul face à ses responsabilités. Une étape bien négociée puisqu’il reste le seul à avoir mis une RC213V sur le podium cette année. Et à deux occasions. Cependant, Alex Marquez garde la tête froide…
Alex Marquez n’est pas le rookie de l’année en MotoGP, un honneur qui est revenu à Brad Binder sur la KTM officielle et qui plus est avec une victoire en poche. Cependant, l’Espagnol n’a pas à rougir de sa campagne. Deux podiums en sont le point d’orgue. Un sous la pluie au Mans et l’autre sur le sec en Aragon. Des résultats d’autant plus solides qu’il a trouvé la connexion avec la rétive Honda lors d’un test à Misano. Sur ces bonnes bases, il peut envisager 2021 avec avidité, même s’il sera installé au sein de la structure satellite LCR.
Une approche qu’Alex Marquez ne privilégie pourtant pas. Avec celui qui décortique sa télémétrie David García et qui a été l’un des artisans de son titre en Moto2, la cadet de la famille en or de Cervera va plutôt calmement prendre ses quartiers chez LCR puis monter en puissance pour atteindre des objectifs mesurés. Alex Marquez explique ainsi : « avec la famille LCR Honda, c’est sûr que ce sera très positif, je sais que les gens de l’équipe sont très professionnels et sérieux, ce dont j’ai besoin maintenant. Il n’est pas facile de s’adapter du Moto2 au MotoGP, surtout dans les premières courses, mais l’adaptation a fini par être positive. Cela n’a pas été facile, mais nous avons fini par le faire et l’année prochaine, il sera temps de commencer la saison de la même manière que nous avons fait la deuxième partie de celle-ci ».
Alex Marquez : « cette saison j’ai réalisé plus que prévu »
Il poursuit avec une feuille de route déclinée ainsi : « cette saison j’ai réalisé plus que prévu. Avant de commencer l’année, je m’attendais peut-être à un podium sous la pluie, comme je l’ai eu au Mans, mais je ne m’attendais pas à ce qui s’est passé en Aragon, c’est à dire à me battre pour la victoire jusqu’au dernier tour. J’ai les informations et l’expérience de cette première année. Il sera difficile de répéter ce que nous avons réalisé en Aragon, mais nous travaillerons dur avec un peu plus d’expérience pour être régulièrement dans le top 8 ou 10 et avoir une saison solide. C’est ce qui est le plus important pour moi et pour l’équipe ».
Alex Marquez précise aussi : « je ne suis pas encore prêt à me battre pour le championnat, je n’ai pas assez d’expérience. La course sur tous les circuits est très importante la première année et je n’ai pas pu rouler sur tous les tracés. Je ne suis pas au niveau de me battre pour le championnat. Mon objectif maintenant est d’être plus solide et régulier dans le top 8 ou le top 10, et d’essayer de faire du top 5. Il faut continuer à progresser et continuer à gagner en expérience ».
L’Espagnol laisse sa place à Pol Espargaró en provenance de chez KTM. Il aura comme équipier Takaaki Nakagami devenu la mémoire vive de l’équipe de Lucio Cecchinello depuis le départ de Cal Crutchlow, séduit par le poste de pilote tests chez Yamaha.