La Covid-19 reste une variable à prendre sérieusement en compte dans le déroulement de la saison 2021 de MotoGP et Joan Mir en fera l‘expérience au Portugal. Ainsi, son chef mécanicien Frankie Carchedi avec lequel il a construit son titre de Champion du Monde l’an passé ne sera pas à ses côtés lors de la troisième manche de la saison. Détecté positif au coronavirus, il est placé en confinement dans sa résidence en Andorre. L’Espagnol travaillera avec Tom O’Kane, qui est le chef d’équipe du pilote d’essai de Suzuki, Sylvain Guintoli.
Dorna a beau avoir fait ce qu’il faut en donnant la possibilité à la population de son paddock de se faire vacciner depuis le Qatar, la Covid-19 reste un sujet de préoccupation. A Doha, on se souviendra que les chefs mécaniciens de Viñales et d’Alex Marquez avaient dû attendre des tests PCR plus concluants avant de pouvoir rejoindre leur pilote respectif dans le box. Pour Joan Mir, ce sera pire puisque son binôme de travail ne sera même pas au Portugal. Confiné chez lui en Andorre après avoir été testé positif au coronavirus, il ne lui reste plus qu’à espérer que les choses s’arrangeront avant le prochain rendez-vous à Jerez.
Le communiqué Suzuki dit : « le Grand Prix du Portugal de ce week-end au Circuit International d’Algarve verra l’absence d’un membre clé de l’équipe Suzuki Ecstar à la suite d’un test positif au COVID-19. Frankie Carchedi, le chef d’équipe de Joan Mir, a effectué ses tests avant le voyage et s’est révélé positif au virus. Carchedi ne s’est pas rendu au Portugal et a été placé en isolement pour éviter toute propagation de l’infection ».
Suzuki : « le reste de l’équipe a reçu des résultats négatifs »
« Le reste de l’équipe a reçu des résultats négatifs et sera présent pour le week-end de course à Portimao. Le rôle important aux côtés de Mir sera donc tenu ce week-end par Tom O’Kane, qui est actuellement le chef d’équipe de Sylvain Guintoli dans l’équipe d’essai du Team Suzuki Ecstar ».
Cet Irlandais très respecté possède une grande connaissance et une grande expérience du monde de la course moto. Il travaille chez Suzuki depuis de nombreuses années et il est un acteur majeur depuis le retour de l’usine en MotoGP. Il était auparavant le chef d’équipe d’Aleix Espargaró. La situation de Carchedi sera à nouveau évaluée avant le Grand Prix de Jerez. En attendant, toute l’équipe Suzuki Ecstar lui souhaite un prompt rétablissement.
On rappellera que Mir occupe actuellement la sixième place du classement et compte 18 points de retard sur le leader du championnat, Johann Zarco, avant le Grand Prix du Portugal de ce week-end. Un Johann Zarco qui s’est déclaré réfractaire à la vaccination contre la Covid-19.