Avec sa pole position au terme des qualifications puis sa troisième place à l’arrivée de la premier course Sprint de l’histoire des Grands Prix, Marc Marquez a autant impressionné qu’il a effaré le dimanche en provoquant un carambolage lors du Grand Prix du Portugal. Mais il a aussi à nouveau rangé dans une autre catégorie ses collègues de marque qui de son équipier Mir au pilote satellite Nakagami ont décidé pour dès ce week-end en Argentine d’adopter sa stratégie sur la piste…
Les équipiers de Marc Marquez changent mais le scénario reste toujours le même chez Honda : ils ne soutiennent pas la comparaison au moment de faire le bilan d’un Grand Prix et le premier de 2023 au Portugal n’a pas échappé à la règle : on n’a pas vu grand-chose des trois autres pilotes en RC213V pendant le week-end de Portimao. Joan Mir de l’équipe d’usine Repsol a chuté dans la course Sprint et a terminé 11e du Grand Prix, Alex Rins a d’abord été 13è pour finir ensuite dixième et son équipier chez LRC Takaaki Nakagami présent la combinaison suivante : 15/12.
Le Japonais qui en est à sa sixième année à vivre ainsi sous le joug des résultats de Marc Marquez a commenté : « c’était difficile et notre performance n’était pas la meilleure. Je n’ai trouvé qu’une fois un rythme qui n’était pas si mal compte tenu de notre situation. Mais on ne roule pas pour récolter quelques points, mais pour de bons résultats » rappelle le Japonais. « Nous continuons à pousser, mais nous avons beaucoup à faire pour l’avenir ».
Taka Nakagami : « nous pensons que nous obtiendrons en Argentine de meilleurs résultats qu’à Portimao« , malgré l’absence de Marc Marquez ?
À Termas de Rio Hondo le week-end prochain, Honda ne sera plus qu’avec trois pilotes puisque Marc Marquez est forfait pour cause de pouce cassé à la main droite après son accident du dimanche en Algarve. « Normalement, la Honda a bien fonctionné là-bas dans le passé », a déclaré Nakagami. « C’est pourquoi nous pensons que nous y obtiendrons de meilleurs résultats qu’à Portimao ».
Il ajoute : « à Sepang et Portimao, nous avons eu des tests, puis la course au Portugal. Nous avons collecté beaucoup de données. Il est maintenant temps de comprendre où nous perdons et où nous pouvons nous améliorer. On travaille toujours dur pour avoir le meilleur package pour obtenir le meilleur résultat possible, c’est aussi simple que ça, c’est pareil pour moi ». Puis il termine : « Marc a montré du potentiel, il a bien performé. J’essaie de combler l’écart avec Marc et de faire un pas en avant décent en Argentine ».
MotoGP Portugal Portimao Course : classement
Crédit classement motogp.com