pub

Marc Marquez

Cette très inattendue – y compris chez Honda – pole position de Marc Marquez au premier Grand Prix de la saison qui est celui du Portugal montre que l’on continue d’aller de surprise en surprise sur le tracé de Portimao. Elles sont tout autant bonnes que mauvaises, ce qui capte l’attention, à la grande satisfaction du promoteur qui voulait du spectacle. Et avec l’octuple Champion du Monde en pole position sur une RC213V loin de ce niveau, aussi bien pour le Sprint de cet après-midi que pour la course de dimanche, on est encore loin d’avoir tout vu …

On a eu Jack Miller le vendredi et voilà que c’est Marc Marquez qui s’est distingué ce samedi matin. La foudre frappée du 93 a d’abord impactée la Q1 avec un meilleur temps synonyme d’un record de la piste encore battu. Puis le coup de tonnerre est arrivé au terme de la Q2, avec cette retentissante pole position tout autant sublimée par un nouveau meilleur temps de tous les temps en Algarve…

Image

Marc Marquez : « il faut rester concentré car la journée ne s’arrête pas là, cet après-midi sera l’important »

Une vraie performance encouragée par le sillage d’Enea Bastianini sur la Ducati officielle… Marc Marquez sait choisir ses proies pour faire mal à l’adversaire… Avec un temps de 1’37.226, le fer de lance Honda a repoussé de 0,064 seconde Pecco Bagnaia… « Je ne peux pas expliquer ce tour parce que je ne le comprends pas moi-même », a commenté avec le sourire l’octuple champion du monde.

« C’est vrai qu’on a besoin de l’aspiration pour faire un tour très rapide avec la Honda en ce moment. Ce n’est pas la meilleure façon ni la manière la plus polie de faire un temps au tour, mais c’est l’une de mes forces, et ce n’est pas facile non plus de suivre un pilote ». Et il conclut : « il faut rester concentré car la journée ne s’arrête pas là, cet après-midi sera l’important ».

La première ligne est complétée par l’as de Pramac-Ducati Jorge Martin, tandis que le héros local Miguel Oliveira pointe à la quatrième place en tant que meilleur pilote Aprilia, laissant Miller et sa KTM derrière. On rappellera que Fabio Quartararo est à la 11e place, derrière Johann Zarco et qu’Aleix Espargaró est à la 12e position. Le pilote d’usine Aprilia a chuté dans le virage 13 lors de sa première tentative en Q2.

MotoGP Portugal Portimao Qualifications : classement

Portugal

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team