pub

Les premières soirées d’une saison MotoGP 2024 record nous ont donné beaucoup à dire alors que les meilleurs pilotes du monde se dirigent maintenant vers la Practice du Grande Premio Tissot de Portugal sur le vallonné Autodromo Internacional do Algarve. Des podiums ordonnés par des dixièmes de seconde, des passes d’armes dont nous nous souviendrons pendant un bon moment, la manche d’ouverture sous les projecteurs au Qatar n’a pas déçu et nous rend impatients de découvrir la suite, au sud de la péninsule ibérique…

A Doha, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a frappé le premier en remportant le Tissot Sprint, lançant le gant dans son exercice de prédilection dès le début de la compétition. Le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a répondu de la même façon dimanche, le numéro 1 ayant rebondi après un Sprint sans podium pour réaliser une course de GP presque parfaite, laissant penser que le duel qui nous a tenu en haleine en 2023 a bien repris là où il s’était arrêté…

Cet affrontement, qui se poursuivra probablement en 2024, a un participant familier au moment où nous arrivons au Portugal, grâce à deux performances de premier plan de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Le Sud-Africain est deuxième au classement général après avoir pris la deuxième place lors des deux courses au Qatar, et il a déjà battu Bagnaia et Martin en piste. Pourra-t-il récidiver ? Sur ce tracé, avec  sa double victoire en 2023, la référence pourrait bien être encore Francesco Bagnaia, donc les prétendants auront à cœur d’attaquer dès le départ. Le double champion en titre en est conscient.

Mais encore…

Les premiers week-ends d’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), d’Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) et de Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) au Qatar ont été solides, mais les projecteurs du circuit ont surtout mis en évidence le potentiel de Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), par ailleurs détenteur du record du tour à Portimao, et du rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3).

Du premier, point n’est besoin de décrire son talent et son appétit, du second on retiendra, parmi son impressionnant feu d’artifice, non seulement le dépassement sur le #93 mais aussi le record du meilleur tour en course, pour son premier Grand Prix en MotoGP ! Toutefois, il n’y a pas eu de test MotoGP™ avant l’action cette fois-ci, alors les « débutants » pourront-ils continuer sur leur lancée stellaire ?

Et les autres ?

Dernier du top 10 actuel et 2e l’an dernier sur le podium du Portugal, Maverick Viñales (Aprilia Racing) attend beaucoup des montagnes russes, tout comme les deux représentants français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR), pour des raisons similaires.

Le pilote Yamaha, vainqueur du Portugal en 2021 et 2022, a quitté le Qatar avec cinq points après une arrivée P11 durement gagnée dimanche. La progression de la M1 est une bataille difficile car Ducati, KTM et Aprilia ont également fait de grands pas au cours de l’hiver. Mais tout le monde est sur le pont, le défi est accepté par la marque d’Iwata, et Fabio Quartararo (qui prendra toutefois sa décision de rester ou pas chez Yamaha dans quelques semaines) ainsi que son nouvel coéquipier Alex Rins se tourneront vers Portimao pour tenter de réduire l’écart alors que le travail de développement se poursuit en coulisse grâce aux larges concessions accordées aux constructeurs japonais.

Situation identique pour Johann Zarco qui s’est classé P12 devant Joan Mir (Repsol Honda Team) dans la course du GP. Le nouveau venu s’est également qualifié avec une demi-seconde d’avance sur les autres pilotes Honda, ce qui constitue un départ impressionnant. Deux points à l’arrivée, c’est aussi un bon début pour la marque qui cherche à retrouver sa forme d’antan, mais elle attendra beaucoup plus de Portimao en multipliant les heures d’essais grâce aux nouvelles concessions, surtout après un week-end plus délicat pour Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda LCR) et Luca Marini (Repsol Honda Team).

Comment les cartes vont-elles être redistribuées lors de cette deuxième manche à l’approche de laquelle Brembo dort sur ses deux oreilles et Michelin anticipe de nouveaux records ? Pour en décider, les 22 pilotes auront à parcourir 12 (Sprint) et 25 (GP) tours du tracé très vallonné de 4592 mètres dont Marc Marquez détient le record depuis l’an passé en 1’37.226.

Ce matin en FP1, Marc Marquez a réalisé 1’40.484 sur une piste loin d’être dans une condition optimale, peu gommée, encore humide, et surtout revêtue d’un fin sable jaunâtre apportée par la pluie nocturne. Un chrono bien loin de son propre record de la piste, mais symbolique de l’état d’esprit avec lequel le pilote Gresini aborde les montagnes russes portugaises…

En attendant d’en découvrir davantage pour cette unique séance pré-qualificative de 60 minutes, sous un ciel qui commence à s’éclaircir et des températures en hausse de 25° dans l’air et  31° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Portimao

2023

2024

FP1 1’38.782 Alex Marquez (Voir ici) 1’40.484 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’37.709 Jack Miller (Voir ici) 1’38.057 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’38.577 Marco Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’37.675 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Martin, M. Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Alex Márquez s’élance le premier devant son frère Marc Márquez, tandis que Fabio Quartararo reste fidèle à son habitude de partir en dernier.

A l’issue d’un premier tour lancé déjà plus rapide que ce matin, Fabio Quartararo affiche 1’40.387, surpassé au passage suivant par Brad Binder en 1’39.199.

Jack Miller inaugure la liste des chutes en perdant l’avant sans gravité au virage #5.

Le haut du classement est dirigé par Brad Binder et Fabio Quartararo, tous les deux en pneu tendre arrière, contrairement à grande majorité de leurs adversaires en médium.

Jorge Martin parvient toutefois à s’intercaler entre les deux hommes et, au terme du premier quart d’heure, on trouve une hiérarchie est composée de Brad Binder, Jorge Martin, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi, Pedro Acosta, Alex Márquez, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Fabio Di Giannantonio, Maverick Vinales, Jack Miller, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Raul Fernandez, Alex Rins, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Luca Marini et Joan Mir.

Visiblement, les Yamaha s’adaptent mieux au tracé portugais que les Honda, du moins quand l’adhérence n’est pas là…
Les machines d’Iwata participeront toutefois lundi à une séance d’essais privés avec leurs pilotes officiels.

A la reprise, Marc Márquez remonte à la 2e position, en dur avant / medium arrière. Le pilote Gresini est très rapide dans le deuxième secteur, mais perd du temps dans le dernier.

À l’approche de la mi-séance, Marc Márquez s’empare du leadership en 1’39.110 tandis que Pedro Acosta (pneu arrière tendre) se hisse à la 3e position.

Dans la foulée, Jorge Martin délaisse sa quatrième place provisoire pour s’emparer du commandement en 1’38.979.

22 minutes avant le drapeau à damier, Maverick Vinales, alors 15e, allume les trois premiers secteurs en rouge avant de ravir le commandement un étonnant Takaaki Nakagami qui a profité de la place de leader dans quelques secondes. Le pilote Aprilia a réalisé 1’38.629 grâce à deux pneus tendres.

À l’approche du dernier quart d’heure, Marc Márquez égalise cette référence en 1’38.629 au millième près ! Cette similarité extraordinaire ne semble guère convenir au pilote Gresini et ne dure qu’un tour, le numéro #93 affichant 1’38.559 au passage suivant.

A l’entame du rush final, le tableau nous montre Marc Márquez, Maverick Vinales, Jack Miller, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Jorge Martin, Alex Márquez, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Aleix Espargaro Johann Zarco, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Joan Mir, Alex Rins, Augusto Fernandez et Luca Marini.

Enea Bastianini ouvre le feu en 1’38.057 et Jorge Martin répond à 2/10 pendant qu’Aleix Espargaro et Alex Marquez partent à la faute.

Une fois les drapeaux jaunes remisés, Marc Márquez s’empare de la deuxième position à 15/100 de la Ducati officielle #23.

Franco Morbidelli chute sans gravité, Marc Márquez fait de même au virage #5, et le lièvre Jack Miller remonte finalement à la deuxième place.

Dans le dernier tour, Fabio Quartararo passe de la 12e à la 7e position, puis Francesco Bagnaia de la 11e à la 7e, et Brad Binder à la 5e, Luca Marini chute et Maverick Vinales connaît un nouveau problème technique sur son Aprilia…

Francesco Bagnaia fait un moins bon début de week-end qu’au Qatar mais évite quand même la Q1…

Rendez-vous demain à 11h10 pour la FP2 !

Résultats de la Practice du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team