pub

L’attente est enfin terminée : Le Championnat du monde MotoGP 2023 démarre ce weekend avec le Grand Prix du Portugal à Portimão qui accueillera la première course de l’année au pays de Miguel Oliveira, qui y a gagné à domicile en 2020 sur la KTM de l’équipe Tech3. Pourra-t-il rééditer cela avec les premières Aprilia RS-GP satellites de l’histoire de Noale ?

Le championnat du monde MotoGP débutera sa nouvelle saison au Portugal, où le tracé vallonné de l’Autódromo Internacional do Algarve offre une expérience de course inégalée. Pour ajouter à l’excitation, la saison 2023 introduira un nouveau format pour la classe reine avec une course de sprint à chacune des 21 manches le samedi après-midi.
Le programme du weekend débutera par des séances d’essais libres chronométrés le vendredi, suivies d’une courte séance d’essais libres dans la matinée du samedi. Suivront ensuite les séances de qualification 1 et 2, et la toute première course Sprint, dont le départ sera donné à 15h00 heure locale à Portimão (16h00 CET) pour 12 tours. Le dimanche, les pilotes commenceront par une séance d’échauffement, suivie d’une parade des fans des pilotes qui offrira aux spectateurs une expérience unique. Le départ de la course principale du weekend sera donné à 14h00 heure locale (15h00 CET) pour 25 tours.

Tous les regards locaux seront tournés vers Miguel Oliveira, héros local et pilote du CryptoDATA RNF MotoGP Team. Seul pilote portugais du plateau, Oliveira s’est progressivement adapté à sa nouvelle Aprilia RS-GP lors des tests de pré-saison de cet hiver à Valence, Sepang et Portimão, où il a terminé respectivement 4e, 15e et 11e, et est impatient de montrer son talent devant ses fans locaux.

Le numéro 88 s’est qualifié en pole en 2020, devenant le premier pilote portugais à le faire dans la catégorie reine. Il a mené tous les tours, a signé le meilleur tour et a remporté sa deuxième victoire en MotoGP™, devenant ainsi le premier pilote portugais à s’imposer à domicile. L’année dernière, il a terminé cinquième en tant que meilleur KTM, ce qui est la seule autre fois où il a marqué des points sur ce circuit en MotoGP™.

Miguel Oliveira : « Beaucoup de gens m’ont demandé si je pouvais répéter 2020 ici à Portimão et je dois admettre que c’est un peu trop optimiste. Donc je ne pense pas, mais bien sûr je ferai de mon mieux (rires). Je pense qu’il serait très irréaliste pour moi d’être assis ici est de dire « regardez la course car mon GP à domicile se passe au Portugal et c’est le bon endroit pour gagner » (rires). Ce serait fantastique, mais très difficile de faire quelque chose de magique. Néanmoins, je n’exclus pas cette possibilité et je suis heureux de rouler à la maison. Bien sûr, nous avons du travail à faire, car jusqu’à présent, nous ne sommes pas les plus forts. Quoi qu’il en soit, tout peut arriver. Je veux aborder le weekend en découvrant la moto de mieux en mieux et en préparant bien la course. C’est mon objectif. Nous verrons ce qui se passera. Si nous sommes dans une position où nous pouvons nous battre, nous le ferons. Mais si ce n’est pas le cas, je n’en prendrai pas trop sur moi et j’essaierai simplement de faire de mon mieux pour donner à l’équipe un bon résultat au cours d’un week-end qui, je l’espère, sera bon. »

Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Nous attendions ce moment depuis longtemps, et il est enfin arrivé : la première course du Championnat du monde MotoGP 2023 à Portimão, au Portugal, qui est le circuit d’origine de Miguel Oliveira. Notre équipe est prête, et nous avons eu d’excellents tests à Sepang et à Portimão , avec les deux pilotes montrant un rythme compétitif et faisant beaucoup de simulations pour les courses Sprint. Nous sommes désespérément à la recherche de résultats, compte tenu de nos performances des deux dernières années. Ce weekend, à partir de vendredi, nous avons la meilleure chance de réaliser quelque chose de spécial avec Miguel. Il a déjà gagné ici en 2020 et nous sommes convaincus qu’il sera compétitif. Cependant, nous ne pouvons pas oublier Raúl, qui a montré beaucoup d’enthousiasme et de plaisir sur notre RS-GP, et nous avons de grands espoirs qu’il obtienne de bons résultats. Nous attendons avec impatience ce week-end, et nous vous verrons sur la grille de départ ! »

Wilco Zeelenberg, Team Manager CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Tout d’abord, c’est un début de saison assez spécial. Nous ne commençons pas au Qatar, mais à Portimão, qui est directement le circuit d’origine de notre pilote Miguel Oliveira. Bien sûr, c’est très spécial et nous sommes très motivés par ce fait. Deuxièmement, nous commençons la nouvelle saison avec un nouveau constructeur, Aprilia, et évidemment avec un nouveau partenaire en titre, CryptoDATA. Nous avons beaucoup investi dans la mise en place de la nouvelle structure de l’équipe et du nouveau matériel, ce qui nous motive énormément à faire de bons résultats. Il ne faut pas oublier que notre deuxième pilote est Raúl Fernández. Il suscite un certain intérêt depuis l’année dernière et nous avons déjà travaillé avec son chef d’équipe d’il y a deux ans, Noe Herrera. Les deux seront désormais réunis, ce qui a déjà créé une nouvelle ambiance pour lui. Nous n’avons jamais douté de son talent et cela a clairement porté ses fruits. Pendant les essais hivernaux, il a beaucoup grandi et nous sommes impatients de voir ce qu’il est capable de faire cette saison. Cela dit, les attentes sont élevées, mais nous savons aussi que la concurrence est énorme. D’autres constructeurs ont également fait du bon travail pendant l’hiver, donc ce ne sera pas facile, mais nous avons un gros potentiel et nous sommes impatients de participer à cette première manche ! »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing