pub

Marc Marquez

C’est un Marc Marquez certes pas résigné mais bien différent de celui des autres années qui se présentaient sur la ligne de départ d’une saison avec une seule idée en tête : celle de remporter le titre mondial. Pour la première fois depuis sans doute toujours, le pilote Honda s’est clairement mis sur la touche au moment de faire le jeu des pronostics. Non seulement il a dit, mais aussi écrit, que le Champion du Monde 2023 serait Pecco Bagnaia. Certes, la fin de saison passée et les test hivernaux désignent clairement l’officiel Ducati comme le favori. Une situation que Fabio Quartararo connait aussi, mais à la conférence de presse, il s’est désigné comme le prochain couronné quand même, au guidon de sa Yamaha.

C’est dire la situation dans laquelle se trouve actuellement Honda. Même son grand champion Marc Marquez finit par ne pas jouer un centime sur ses propres chances de remporter le titre cette année en MotoGP. Et il l’a même écrit. Lors de la conférence de presse d’avant ce Grand Prix du Portugal dont on attend beaucoup, en compagnie de Pecco Bagnaia et de Fabio Quartararo, il a commenté : « l’hiver a été exigeant, nous avons essayé beaucoup de choses différentes, nous avons changé de directeur technique et apporté de nouvelles idées dans le box. Le seul jour où j’ai travaillé sur la moto pour le Grand Prix était le dernier jour à Portimao ».

Et il en a tiré cette conclusion : « nous sommes trop loin et nous ne nous battrons probablement pas pour le podium ici, je dois travailler sur moi-même et sur l’équipe, sur la moto. A Portimao nous nous sommes rapprochés en rythme de course mais dans le tour lancé nous sommes loin des Ducati ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Portimao MotoGP™ Official Test

Marc Marquez : « parfois la situation peut changer du jour au lendemain. On l’a vu l’année dernière avec Pecco Bagnaia« 

Il ajoute : « dans les trois ou quatre premières courses, vous comprendrez si vous pouvez vous battre pour les positions de tête ou si vous devez continuer à travailler. Maintenant, Ducati a un package solide, Pecco est le plus rapide, nous sommes loin mais nous travaillons sur la moto pour essayer de nous améliorer dans certains domaines qui sont les mêmes que ceux avec lesquels nous avons rencontré des difficultés l’an dernier ».

Une redondance des difficultés qui a sans doute amené Honda à s’en remettre à Kalex pour son châssis. Un sujet qui surprend toujours Marc Marquez… « Au sujet de Kalex, j’ai essayé le bras oscillant à Misano mais je n’ai rien entendu sur le cadre, je ne sais pas s’ils y travaillent. Le moteur est scellé mais nous devons enquêter sur tous les autres domaines. Les qualifications seront très importantes car si nous n’avons pas la position, nous devrons partir de l’arrière dans les deux courses ».

Il termine : « nous gagnons et nous perdons ensemble, les trois dernières années ont été difficiles pour moi et pour Honda. Pour le moment, nous ne sommes pas les prétendants au titre, nous devons continuer à travailler pour construire ce projet. Ma position est la même qu’en 2013 et je vais tout faire pour me battre, je crois en Honda et parfois la situation peut changer du jour au lendemain. On l’a vu l’année dernière avec Pecco ».

Marc Márquez au test de PortimãoImageMarc Márquez au test de Portimão

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team