pub
Massimo Meregalli

Les mots de Fabio Quartararo au micro de Canal+ à l’arrivée d’un décevant Grand Prix du Portugal étaient édifiants sur le niveau actuel de l’usine Yamaha en MotoGP. La saison risque d’être longue et déprimante face à une concurrence entrée de plain-pied dans la nouvelle ère des Grands Prix depuis déjà deux saisons. Massimo Meregalli, le team manager de l’équipe frappée des diapasons fait l’état des lieux après la bérézina qui se vit aussi en Algarve. Sans vraiment rassurer.

Sur les événements de Portimao, Massimo Meregalli a déclaré : « nous n’avons pas eu le premier round que nous espérions. Fabio a de nouveau connu des débuts difficiles. C’est quelque chose que nous devons corriger. Sa qualification a gêné sa course car son rythme était plutôt bon, comme c’était aussi le cas lors du Sprint ».

Il précise : « cela dit, remonter de la quinzième place à la fin du premier tour à la huitième place montre qu’il y a du potentiel. Morbidelli n’a pas trouvé l’amélioration qu’il recherchait. Nous devons examiner les données et nous assurer qu’il se sent capable de tirer le meilleur parti de la moto lors du prochain rendez-vous. Nous volons directement vers l’Argentine depuis le Portugal. Nous nous mobiliserons pour la prochaine course. Nous sommes déterminés à trouver la performance manquante ».

Maio Meregalli Yamaha MotoGP Aérodynamique

Massimo Meregalli : « chez Yamaha, nous ne faisons jamais de bouleversements« 

Certes, mais la marge de manœuvre n’est pas immense non plus pour la débusquer… De nombreuses innovations ont été introduites lors de l’intersaison pour améliorer le M1. Il y a certainement eu des avancées au niveau du moteur, avec plus de vitesse en ligne droite. Diverses mises à jour ont également été tentées sur l’aérodynamique, mais finalement un recul a été décidé sur certaines solutions pour revenir à 2022.

Une situation que l’Italien définit ainsi : « nous avions beaucoup de matériel à tester en hiver et le soir du premier jour à Portimao nous avons fait une comparaison entre le nouveau et l’ancien matériel, afin de tout réinitialiser. Il faut apprendre à en savoir plus sur l’aérodynamique, car pendant l’hiver on a essayé beaucoup de choses différentes. On a décidé de se lancer avec le carénage de l’année dernière. L’ancien offrait plus de garanties que le nouveau ».

« Nous ne faisons jamais de bouleversements » ajoute-t-il sur Corsedimoto. « Nous avons essayé de rendre la prise du virage de la moto meilleure que ces deux dernières années. Nous attendions quelque chose de plus de l’aérodynamique, et nous continuerons à étudier. Il ne faut pas se cacher, sur ce point nous sommes un peu en retard par rapport à Ducati et Aprilia. Nous savons que nous devons travailler dur. Je pense qu’avant la mi-championnat on va homologuer le deuxième carénage ». Mais à cette époque encore lointaine, où en sera Fabio Quartararo au championnat ?

Meregalli

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP