pub
Marc Marquez

Marc Marquez ne fuit pas ses responsabilités dans ce qui aura été l’un des plus gros accident en course de ce Grand Prix du Portugal. Et il a eu lieu le dimanche, dans la compétition traditionnelle, et non lors du Sprint du samedi. Le pilote Honda s’est blessé dans une dynamique des faits qu’il explique, en précisant qu’il a plus pensé à l’intégrité de Miguel Oliveira après le choc qu’à sa propre situation. Au cœur d’une tempête soufflée depuis le paddock qui remet une nouvelle fois son style martial sur la piste dans l’œil du cyclone, il fait face en livrant sa version.

Marc Marquez ne se cherche aucune excuse. Au contraire, il présente sincèrement les siennes : « je présente mes excuses à Miguel Oliveira et je tiens également à m’excuser auprès de son équipe et de ses supporters portugais ». Lorsque, à la conférence de presse, on lui parle de sa propre blessure qui le rend pour l’instant inapte pour le Grand Prix d’Argentine du week-end prochain, il répond : « pour être honnête, le Grand Prix d’Argentine n’est pas vraiment dans mon esprit pour le moment. La chose la plus importante aujourd’hui est que Miguel va bien. Tout le reste est secondaire ».

Et il met les choses au clair : « j’ai commis une grave erreur dans la première partie de la course, cela a causé cet incident. J’ai freiné puis la roue avant s’est bloquée massivement. J’ai donc dû lâcher le frein et mon plan était alors de dévier vers la gauche. Mais j’étais déjà incliné à droite et je ne pouvais pas changer de direction. J’ai réussi à éviter la collision avec Martin, mais je n’ai pas pu éviter la collision avec Miguel. J’étais très inquiet pour lui car la collision a été très violente. J’ai été pénalisé d’un double long lap pour mon prochain Grand Prix, une pénalité avec laquelle je suis entièrement d’accord ».

Marc Marquez : « j’ai subi quelques blessures, à la main droite et au genou, nous devons faire vérifier cela de plus près« 

Il en vient tout de même à lui, mais très brièvement : « en dehors de cela, j’ai subi quelques blessures, à la main droite et au genou, nous devons faire vérifier cela de plus près. Nous verrons. Mais comme je l’ai dit : ma situation n’est pas si importante en ce moment »

Et en effet, son esprit reste sur cet accident : « bien sûr, vous ne voulez jamais être dans une situation comme celle-là et provoquer de tels incidents. Mais sur le moment il peut arriver que lorsque vous freinez, une roue se bloque ou que nous dérapions. Puis la vitesse augmente, surtout dans les virages serrés. On l’a vu à Phillip Island en 2022 avec Fabio Quartararo. Il a mal freiné mais heureusement n’a mis personne en danger. Mais mon frère n’a pas pu éviter d’entrer en collision avec Jack Miller là-bas ».

Il ajoute : « néanmoins, j’ai pu contrôler mes manœuvres ici les deux premiers jours. Personne ne tombe exprès.  Je ne voulais évidemment pas terminer la course comme ça. Mais peut-être que le pneu dur à l’avant n’était pas l’option idéale. J’étais loin derrière ce groupe à la sortie des virages 1 et 2. C’est pourquoi je n’avais pas prévu de manœuvre de dépassement. Je n’y ai même pas pensé. Mais ensuite, il y a eu ce blocage massif de la roue avant » termine l’octuple Champion du Monde pour le moment incertain pour le Grand Prix d’Argentine ce week-end.

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team