pub

Johann Zarco

Johann Zarco a été l’animateur d’un dernier tour du Grand Prix du Portugal où il s’est joué de ses adversaires pour accrocher une quatrième place sous le drapeau à damier. Une performance qui lui permet de camper à la même position au classement général d’un championnat lancé ce week-end à Portimao. Pas mal, mais on attend maintenant la confirmation en Argentine dès le weekend prochain…

Le pilote Ducati Pramac s’est exprimé au micro de Canal+ sur ses derniers tours de course, mais aussi sur l’ensemble e son week-end en Algarve : « c’était extra vraiment. C’est à partir des sept derniers tours que j’ai pu avoir une bonne vitesse par rapport aux autres. Quand il restait 3 tours je me suis dit bon ce serait bien de pouvoir attaquer, mais avec une petite manœuvre un peu trop osée on peut vite s’écarter et reperdre des places. J’ai vu que je pouvais tourner beaucoup plus serré que les autres qui commençaient à avoir des problèmes avec l’adhérence arrière. Du coup sur le dernier tour je me suis dit bon il faudrait commencer à se bouger et j’avais pu voir vraiment dans ce virage 11 qu’en tournant serré il y avait vraiment moyen de doubler ».

Il ajoute : « cette manœuvre sur Alex Marquez au virage 14 je n’étais pas sûr mais comme il était en difficulté avec son adhérence arrière je savais que je devais bien tourner serrer et que j’aurais l’avantage à l’intérieur ». Sur ce final au Portugal, il termine : « c’était un vrai bonheur car la course était belle. L’intensité aurait été la même si j’avais terminé septièmes. Mais gagner 3 places comme ça presque d’un seul coup c’est encore meilleur, ne serait-ce que pour le championnat. C’est 13 points et ce n’est pas rien ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « ça vous donne confiance pour la suite de ce championnat« 

Cet épilogue en Algarve lui comme ouvert l’horizon… « ça vous donne confiance pour la suite de ce championnat d’arriver à réaliser ce genre de prouesse dès le premier Grand Prix de la saison.  Mes trajectoires sont différentes, c’est un peu mon style. De pouvoir montrer ça, ça veut dire à ceux qui regardent, aux adversaires aussi à même à moi-même que ça peut marcher ». Il analyse aussi : « si ensuite on se cerne de mieux en mieux avec mon équipe, ça va me faire gagner en vitesse et du coup pendant la course, dans les moments difficiles, je pourrai être beaucoup plus rapide et peut-être avoir encore plus l’avantage pour jouer le podium en fin de course ».

Sur le nouveau format, Johann Zarco commente : « le format me plaît bien. Il faut être concentré dès le vendredi pour se qualifier pour le samedi où il y a une course qui donne vachement d’infos. Il y a un premier moment de vérité dès le samedi et ensuite le dimanche. Il me plait à ce format. Il faut juste bien assimiler tout ça, rester zen et savoir qu’il faut recommencer dès la semaine prochaine. C’est ça qui va être un peu le défi de l’année dans le plaisir, dans la fatigue, la façon de regénérer vite les forces pour ravoir la même énergie sur chaque épreuve ».

Image

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing