Franco Morbidelli n’y arrive toujours pas sur sa Yamaha qui, elle-même, n’a pas vraiment changé en termes de performance depuis la saison passée. Le pilote comme le constructeur ont pourtant travaillé dur cet hiver pour changer la donne et sortir de cette spirale qui les aspire vers les abysses du classement. Le patron de la marque sur le terrain du MotoGP qu’est Lin Jarvis avait mis dès cet hiver l’italo-brésilien face à ses responsabilités en lui réclamant d’autres résultats dès l’entame de la saison. Or, au Portugal, premier Grand Prix de l’année, l’écart avec son équipier Fabio Quartararo s’est une fois encore révélé important, au point d’attirer les critiques de ce dernier. Le team manager Maio Meregalli s’y est aussi mis, mettant ainsi un peu plus la pression sur le vice-champion du monde 2020. Et voilà comment il a réagi…
Franco Morbidelli était jusque-là un sujet à traiter chez Yamaha, mais depuis le Grand Prix du Portugal qui a lancé la saison 2023 de MotoGP, il apparait de plus en plus comme un problème à résoudre. A Portimao, il s’est qualifié seulement 16è et, de cette position, il a franchi la ligne d’arrivée du Sprint du samedi comme salué le drapeau à damier de la course de dimanche de la 14è place. Dans le dernier cas, il est apparu comme l’ultime pilote classé, à 27.050s du vainqueur Pecco Bagnaia sur sa Ducati.
Sa situation est donc délicate et il n’y a que Ramon Forcada, son ancien chez-mécanicien du temps de la belle année 2020 qui le défend encore avec ce commentaire : « je voudrais savoir ce qu’ils foutent dans le box de Morbidelli ». Mais dans ses rangs, le discours est tout autre. Fabio Quartararo a ainsi commenté au terme du meeting en Algarve : « pour l’instant on n’a pas les solutions, on ne les a pas parce que déjà mon coéquipier n’est pas là pour vraiment faire le job… »
Le team manager Maio Meregalli a quant à lui ajouté : « Morbidelli n’a pas trouvé l’amélioration qu’il recherchait. Nous devons examiner les données et nous assurer qu’il se sent capable de tirer le meilleur parti de la moto lors du prochain rendez-vous ».
Franco Morbidelli : « nous nous sommes légèrement améliorés et j’ai été très régulier en course«
Et l’intéressé, qu’en dit-il ? Son discours est presque lunaire : « c’était une course très difficile. Dans le test à Portimao, j’étais hors du rythme de 0,6s, et pour le Grand Prix j’étais hors du rythme de 0,5s, donc j’ai amélioré 0.1s ».
Et il ajoute : « je dois me concentrer sur les aspects positifs. Nous nous sommes légèrement améliorés et j’ai été très régulier en course. J’ai réussi à amener la moto à la fin de la course et j’ai obtenu deux points. J’espère vraiment qu’il y aura plus de points positifs en Argentine. J’ai hâte d’y être ».
Pas sûr que cela convainc chez Yamaha qui, de toute façon, n’a aucune solution de remplacement à court terme… Franco Morbidelli occupe la 17e place du classement général provisoire du championnat avec 2 points. Après le Grand Prix du Portugal, soit le premier des 21 prévus au calendrier, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP est à la 8ème place du championnat par équipe avec 10 points, et Yamaha est sur le tableau du championnat des constructeurs est en 5ème et dernière position avec 8 unités. Ce week-end aura lieu le Grand Prix d’Argentine avec une grille de départ à 18 pilotes puisque quatre sont forfaits pour cause de blessure…
MotoGP Portugal Portimao Course : classement
Crédit classement motogp.com