pub

Alberto Puig

Au regard de la forte émotion qu’a provoqué l’accident de Marc Marquez, qui regrette deux conséquences collatérales avec Jorge Martin et Miguel Oliveira, il n’est pas certain que cette réaction d’Alberto Puig au nom de Honda calme les esprits au Portugal. Mais chacun voit, dans ces moments, midi à sa porte…

L’homme de Repsol Honda a dit un mot sur la chute de Marc Marquez au début d’un Grand Prix du Portugal qui aura été décidément animé du début à la fin et à divers titres. Un accident qui a ruiné la course de Jorge Martin et provoqué l’abandon de Miguel Oliveira, torpillé dans le dos par la RC213V frappée du 93. C’est un miracle que le Portugais s’en sorte à peu près indemne, ce qui n’est finalement pas le cas de son bourreau dont on soupçonne une fracture à un doigt. Il est pour le moment inapte pour le Grand Prix d’Argentine du week-end prochain. Dans le cas contraire, il aura à purger une peine de deux « long lap penalty » à Termas de Rio Hondo pour son exploit dominical à Portimao.

Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Les images parleraient presque d’elles-mêmes, cependant, Alberto Puig  tient à y mettre dessous sa légende. Voici donc la réaction de l’Espagnol : « il a commencé avec le pneu dur à l’avant. Le pneu n’était pas à température, il a freiné, il a bloqué l’avant et quand il a relâché le frein, logiquement, avec ces motos avec l’inertie qu’elles emmènent et avec ce qu’elles pèsent, il a été projeté et n’a pas pu éviter la collision ».

Alberto Puig : « ce n’était pas l’intention de Marc Marquez de dépasser« 

Alberto Puig raconte qu’il ne voulait pas dépasser, et qu’il a perdu le contrôle de la Honda : « ce n’était pas son intention de dépasser, mais bien sûr, quand il bloque la roue avant, c’est compliqué et c’est ce qui s’est passé. La moto tire droit et il est impossible de s’arrêter. Mais ce n’était pas l’intention parce qu’il était  trop loin pour dépasser, mais c’est ce qui s’est passé ».

La cause pourrait donc être une température basse du pneu au moment où il a perdu le contrôle : « ces choses arrivent. Les roues se bloquent. Probablement que le pneu n’était pas encore à température, car c’était le pneu dur et cela peut arriver » insiste Puig sur Todocircuito.

Il s’est également excusé auprès d’Oliveira et de son équipe technique : « dommage que cela soit arrivé, il y a un autre pilote impliqué et nous voulons nous excuser auprès d’Aprilia et d’Oliveira car ce n’était pas du tout l’intention de Marc et ce n’était pas son intention de tomber et se fracturer un doigt, mais ces choses dans les courses peuvent arriver et arrivent » termine Puig.

Marc Marquez (93) a dégagé Miguel Oliveira

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team