Portugal

Le Grand Prix du Portugal bat son plein à Portimao et confirme qu’il est la porte d’entrée vers une nouvelle ère faite de cris, de fureur, de batailles au corps à corps épuisantes mais remplissant aussi l’infirmerie. Les jeux du cirque version mécanique sont lancés mais pour ce dimanche, c’est la version connue de la compétition qui reprend ses droits. Et il sera intéressant d’en découvrir les résultats pour se faire une idée sur la pertinence de la révolution…

En effet, si Marc Marquez avec la Honda et Jack Miller s’effondrent sur la KTM, on comprendra que le samedi du Sprint sera nécessaire pour satisfaire tout le monde sur une longue saison. Avant ça, il va falloir courir et la grille de départ du MotoGP sera celle figée depuis le samedi matin et qui a lancé le Sprint d’hier après-midi. Mais cette fois, les réservoirs seront pleins et les pneus moins tendres. Marc Marquez s’élancera donc encore de la pole position devant Bagnaia, premier leader du championnat, et Jorge Martin.

La deuxième ligne sera composée d’Oliveira, de Miller mais pas de Bastianini, forfait car blessé lors de la bataille de chiffonniers du samedi après-midi… Suivent Maverick Viñales et les deux Ducati du Mooney VR46 Racing Team de Marco Bezzecchi et Luca Marini. Fabio Quartararo est en quatrième ligne, avec le 11e temps, pris en sandwich entre la Ducati de Johann Zarco et l’Aprilia d’Aleix Espargaró.

Portugal

Les courses traditionnelles font leur retour au Portugal ce dimanche

En Moto2, la pole position est revenu à Filip Salac. Le pilote du Team Gresini l’a réalisé en 1’42.323, un temps obtenu dans le quatrième des huit tours et qui lui a permis de devancer Aron Canet (Pons) de seulement 58 millièmes. Pedro Acosta (Red Bull Ajo) était également en première ligne avec un retard de 0.284s.

Bonne qualification pour Celestino Vietti, qui partira de la deuxième ligne, au quatrième rang. A ses côtés, Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp) et Jeremy Alcoba (Gresini Racing). Albert Arenas avec la Kalex du Team Red Bull Ajo est septième, devant le duo du Team Marc VDS formé par Tony Arbolino et Sam Lowes. Quatrième ligne pour Bo Bendsneyder (SAG), Darryn Binder (Intact GP) et Jake Dixon (Aspar).

Moto2 | Qualifications Gp Portimao : Salac est pole, Vietti est quatrième

Pour le Moto3, c’est Ayumu Sasaki qui partira de la pole position du Grand Prix du Portugal. 3. Le pilote Team Intact GP a emmené sa Husqvarna au sommet avec un temps de 1’46.798, profitant également de l’aspiration de son coéquipier Collin Veijer.

Au premier rang avec le pilote japonais, on retrouve le rookie KTM (Team Red Bull Ajo) Josè Antonio Rueda distancé de 0.374s et la CFMoto de Joel Kelso du PruestelGP. La deuxième rangée sera ouverte par Daniel Holgado, qui au sein du Tech3 Team KTM a précédé Ivan Ortolà (KTM MTA) et David Alonso (GASGAS Aspar).

Xavier Artigas avec le deuxième CFMoto du PruestelGP est septième, devant la KTM du Team Tech 3 de Deniz Öncü et la première Honda, celle du Team Leopard de Jaume Masia.

Moto3 | Qualifications Gp Portimao : Sasaki décroche la pole, les Italiens derrière

Les trois courses promettent d’être disputées et pour ne rien rater de ce dimanche, voici les horaires, en rappelant que, cette nuit, dans notre verte contrée, il aura fallu avancer les tocantes d’une heure…

MotoGP Portugal Portimao J3 : horaires

Dimanche 26 mars

10h45-10h55 Warm Up MotoGP

12h00 Course Moto3

13h15 Course Moto2

15h00 Course MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team