Solide ! Telle est la pensée qui vient immanquablement à l’esprit en voyant Miguel Oliveira se relever instantanément après avoir subi un très spectaculaire highside au virage 11 du circuit de Portimão lors de la P2 du Grand Prix du Portugal.
Une chute très spectaculaire qui aurait pu avoir de graves conséquences, à l’image de celle de Pol Espargaró, qui s’est produite dans le sillage du pilote portugais.
Miguel Oliveira : « Aujourd’hui était donc une journée un peu étrange. Nous avons eu une première séance avec un peu d’humidité et nous n’avons pu faire que deux runs. Je n’ai donc pas pu avoir un bon feeling et dans l’après-midi, lors de la deuxième séance, cela a plutôt bien commencé mais quand j’ai essayé la deuxième moto que nous avions dans le garage avec des réglages différents, il y a eu une sorte de problème avec l’amortissement de direction. Il y a eu ensuite une grosse interruption dans le chronométrage. Je ne sais pas ce qui s’est passé, peut-être des erreurs, mais à coup sûr aujourd’hui n’a pas été la journée la plus facile en terme de fluidité dont les choses se sont passées. J’ai subi une chute, une grosse chute, dans mon tour de sortie avec des pneus neufs. J’ai donc chuté à cause de mon pneu arrière froid. Au début j’ai cru que la moto de Pol m’avait heurté mais j’ai ensuite entièrement compris que j’avais chuté tout seul : j’ai subit un highside à l’entrée du virage 11. Heureusement, j’ai simplement une contusion à mon pied et à ma jambe gauche. J’ai ensuite essayé de faire de mon mieux avec un pneu tendre à l’avant et à l’arrière : j’ai essayé de faire un bon chrono mais je n’étais pas encore assez en confiance. Espérons que cela se passera mieux demain. »
On a ensuite demandé à Miguel Oliveira s’il avait vu ce qu’il s’était passé pour Pol Espargaró…
Le pilote CryptoDATA RNF MotoGP Team explique : « C’était notre tour de sortie : Je pense qu’il est sorti juste derrière moi, peut-être pour avoir une référence. J’ai attaqué mais il y avait peut-être Viñales qui arrivait dans un tour rapide. Je le pensais mais je n’en étais pas sûr. Néanmoins, je me suis mis sur le côté et je n’ai pas bien chauffé le pneu arrière. Et quand je suis arrivé au virage 11, il était simplement trop froid et neuf. Je pense que c’est un peu la conséquence du délai que nous avons eu : Nous commençons déjà à 15 heures et nous terminons à 16 heures, ce qui ne sont déjà pas les meilleures heures de la journée, mais nous avons ensuite été retardés à cause de problèmes, avec un drapeau rouge, puis nous sommes ressortis… C’est un cauchemar et ce n’est définitivement pas le meilleur vendredi que j’espérais. Mais demain nous aurons une chance de progresser et de bien nous qualifier pour faire un meilleur weekend. »
Résultats de la P2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com