Jack Miller était la très grosse cote dans les paris ouverts pour savoir qui, du plateau MotoGP, allait finir cette première journée du Grand Prix du Portugal en tête. Il faut rappeler que l’Australien n’est pus sur une Ducati mais bien sur une KTM qu’il découvre seulement, et avec laquelle il a plus inquiété qu’enthousiasmé durant l’intersaison. Ce matin, lors de la P1, il était un anonyme du peloton. Mais lors de la P2 de l’après-midi, il a amélioré son chrono de 1.9S pour un 1.37.7 qui l’identifie comme le nouveau recordman de la piste de Portimao. Il a même fait mieux que Pecco Bagnaia au terme du dernier jour du test en Algarve. L’Australien en rigole encore après un tour de célébration digne d’un acrobate…
Mais comment Jack Miller a-t-il fait pour surprendre ainsi tout son monde ? Il répond, avec la sincérité qu’on lui connait : « honnêtement, je suis tout aussi surpris que vous les gars ». Mais il faut tout de même comprendre… « Je ne m’attendais pas à 1’37.7. Notre seul objectif pour aujourd’hui était de terminer dans le top 10 et d’entrer directement en Q2. Nous l’avons fait… Mais nous avons travaillé extrêmement dur, et quand je dis « nous », je veux dire aussi tous les ingénieurs ».
Il ajoute humblement : « je n’ai rien accompli, j’ai glandé presque tout le temps en Australie pendant quatre mois. Les techniciens ont écouté tout ce que j’ai dit. Ils ont pris à cœur mes commentaires, mes souhaits et mes demandes. Nous avons fait un grand pas avec le nouveau moteur Big Bang, également avec le nouveau châssis. Nous avons également changé la philosophie sur l’électronique ».
A partit de là, on commence à y voir un peu plus clair : « de sortie en sortie aujourd’hui, j’ai senti plus clairement que cette moto répondait désormais à mes attentes. J’ai donc pu explorer davantage les points forts de la KTM, y compris la sensation pour l’avant. Cette moto a beaucoup de qualités sur l’avant, vous pouvez mettre beaucoup de pression sur la roue avant, vous pouvez le sentir à chaque tour et dans chaque virage. Vous pouvez très bien lire les pneus devant. J’ai eu quelques moments, ça se voit sur le coude et sur le cuir, j’ai fait quelques glissades. Mais la KTM vous donne vraiment une sensation incroyable. Cela m’a permis d’éviter ces chutes ».
Jack Miller : « je suis aussi content que KTM m’ait écouté même quand j’ai raconté toutes ces conneries sur ce que j’ai appris chez Ducati en cinq ans«
L’Australien insiste encore sur la qualité de son équipe : « je dois dire un grand merci aux ingénieurs et à tout le monde chez KTM. Je suis reconnaissant qu’ils m’aient donné cette opportunité et pas seulement ça. Je suis aussi content qu’ils m’aient si bien écouté même quand j’ai raconté toutes ces conneries sur ce que j’ai appris chez Ducati en cinq ans… Ils ne m’ont pas seulement embauché parce que je suis un gars tellement sympa, mais aussi parce que j’ai apporté avec moi le savoir-faire de Ducati ».
« Chez KTM, ils ont travaillé jour et nuit et ne se sont jamais offensés quand je n’arrêtais pas de me plaindre des mêmes choses », a poursuivi Miller. « Ils ont vraiment fait un effort extrêmement dur pour réaliser tous mes souhaits avant le début de la saison. Ce fut un voyage incroyable depuis le premier jour d’essais à Valence en novembre jusqu’à maintenant. La moto a beaucoup changé pour le mieux depuis lors. Maintenant, nous devons maintenir cet élan. Car nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Nous devons être rapides lorsque nous devons changer la configuration électronique et d’autres aspects lors des Grands Prix. Mais les gars font tout ce qu’ils peuvent pour rendre ce projet encore plus simple ».
Il termine sur son tour de célébration avec le même esprit qu’on lui connait, mentionnant notamment le saut spectaculaire… « J’ai regardé les vidéos Superbike de Toprak Razgatlioglu et j’ai pensé que je pouvais faire ça aussi ». Le Turc appréciera !
Résultats de la P2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com