pub

Sixième à l’issue de la première journée du Grand Prix du Portugal après avoir terminé troisième des tests sur le même circuit il y a une semaine, force est de constater que les choses ne seront pas faciles pour Fabio Quartararo sur le circuit de Portimão.

La Yamaha M1 dont il dispose n’a certes pas régressé en châssis et elle a même progressé en moteur, mais les ingénieurs d’Iwata avancent à petits pas et n’arrivent pas à rattraper le retard pris lors de ces dernières années. Plus inquiétant encore, les Ducati, que l’on savait déborder de puissance, ont énormément progressé en châssis, sans doute également en liaison avec l’aérodynamique, au point de laisser penser au pilote français qu’elles ont même pris le dessus dans un domaine qui était traditionnellement le point fort de la M1 !

Les commentaires d’El Diablo après la P2 sont sans ambiguïté…

Fabio Quartararo : « J’ai piloté constamment à la limite, sans stratégie. Je ne sais pas exactement où j’ai perdu du temps. Je ne peux pas pointer sur des détails particuliers. L’ensemble est trop lent. Nous ne sommes tout simplement pas assez bons pour le moment. Le classement ne ment pas. Le sprint de samedi sera très difficile pour nous. Nous avons actuellement beaucoup de mal à nous placer dans une position de dépassement raisonnable face aux nombreuses Ducati. Mais nous avons plus de puissance maintenant qu’en 2022, donc ce sera peut-être un peu plus facile. Mais nous aurons certainement de meilleures chances sur toute la distance dimanche que lors du sprint samedi à 15 heures. C’est pourquoi j’attends beaucoup plus la course de dimanche avec impatience. Je pense que j’ai de meilleures chances. »

Tu peux préciser ?
« Je pense que les Ducati arrivent vraiment à tourner mieux que nous, et ça ça fait une grosse différence : ils arrivent à tourner mieux que nous donc ils arrivent à lever la moto un petit peu avant, donc ils ont plus de grip. Je pense que c’est une chose qui fait qu’il y a plein de conséquences, et pour nous, c’est là où on doit vraiment améliorer pour essayer de tourner de mieux en mieux. »

Francesco Bagnaia est très fort au freinage ?
« Oui, je confirme qu’il est très très fort au freinage. Il arrive vraiment, pas sur la première partie mais sur la partie où il est déjà juste avant de tourner, la moto s’arrête énormément. C’est sur cette partie-là, et quand il tourne la moto tourne énormément. »

Vous n’avez donc plus l’avantage classique de la Yamaha…
« Non, pas du tout. On n’a plus du tout cette force là depuis, je pense deux ans où on était presque pareil, mais là ils nous ont vraiment dépassés. »

Tu es quand même un peu plus à l’aise avec la meilleure moto…
« C’est un peu mieux, mais après les autres ont encore fait un pas en avant. La différence était comme ça l’année dernière, on a amélioré mais les autres ont amélioré aussi : c’est ouf ! Leur moto était déjà top et ils arrivent à améliorer sans se perdre. Nous, on a voulu faire un grand pas en avant mais au final on est toujours en arrière. »

Est-ce que ce qu’a fait Jack Miller aujourd’hui te fait peur, dans le sens où il pourrait aussi être devant ?
« C’est difficile à dire mais je pense qu’il y a des courses, comme à Valence où Brad fini deuxième alors qu’on avait des problèmes sur l’avant, alors que normalement on sait que les KTM utilisent beaucoup le pneu dur. Nous, on était à la limite alors qu’il ne manquait que deux tours pour que Brad gagne la course. Donc ça va être difficile. En tout cas, on essaie de faire le maximum. »

Est-ce que le nouveau format apporte plus de tension ?
« Ça apporte plus de tension, mais surtout par rapport au drapeau rouge. Donc on n’a pas vraiment eu une réelle P2. Deux drapeaux rouges dans une session, je crois que ce n’est jamais arrivé depuis que je suis en MotoGP. Donc on verra mais en tout cas pour l’instant ça va. C’était quand même intense ! »

Tu as eu assez de temps pour régler la moto pour le Sprint de demain ?
« On a eu les tests, donc ça va, mais après, franchement, sur une course normale, ça va être tendu mais je pense que ça va être, je ne vais pas dire mieux, mais en tout cas ce ne sera pas un désavantage. »

 

 

Résultats de la P2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP