Franco Morbidelli fait partie de ses pilotes MotoGP qui, cette saison, n’auront pas droit à des préliminaires pour faire parler la poudre. Car celui à l’erreur est consommé depuis longtemps et dans l’espace-temps de la catégorie, il ne reste déjà plus que tout au plus six mois avant que l’avenir 2024 ne soit scellé. Mais comme toujours, l’italo-brésilien prend ça toujours aussi bien.
Franco Morbidelli va devoir se métamorphoser cette saison s’il veut toujours avoir un avenir non seulement MotoGP mais aussi en Grand Prix. Et au vu des prestation offertes jusque-là, y compris lors de l’intersaison, le voir revenir aux avant-postes dès ce week-end à Portimao pour l’ouverture de la campagne 2023 serait une sacrée sensation. Le pilote italo-brésilien du Yamaha Factory Team n’a cependant pas de grief à reprocher à l’Autodromo do Algarve, où il a terminé troisième en 2020 et quatrième en 2021, alors que l’an dernier il n’avait pas dépassé la 13e place.
« Pendant la longue trêve hivernale, Yamaha a préparé de nombreux éléments à tester. Nous avons essayé beaucoup de choses et collecté autant de données que possible » commente-t-il en cette veillée d’armes. « La semaine dernière, après le test officiel à Portimao, les données ont été analysées et l’équipe est prête à partir ».
Franco Morbidelli : « c’est une page blanche, tout est possible et nous ferons de notre mieux«
Et il ajoute : « l’ambiance dans l’équipe est toujours bonne, mais maintenant il y a plus d’excitation dans l’air parce que nous commençons la nouvelle saison. C’est une page blanche, tout est possible et nous ferons de notre mieux » conclut-il.
De son côté, le team manager Yamaha Factory Maio Meregalli a livré ce sentiment : « le premier GP est toujours excitant parce que c’est la rentrée pour tout le monde. Cependant, cette fois, c’est encore plus intéressant car nous avons un nouveau format GP. Ce sera la première fois que nous aurons l’occasion de faire un Sprint, c’est donc quelque chose que nous attendons avec impatience ».
« C’est aussi la première fois que nous ouvrons la saison MotoGP au Portugal. C’est un bon circuit pour nous, comme le montrent les deux victoires consécutives de Fabio à Portimao. Nous avons terminé le test ici il y a près de deux semaines sur une note positive. Il est important que nous continuions à travailler dans la bonne direction ce week-end et que nous donnions le bon ton pour la saison. Comme les fans, nous avons hâte de voir des courses de MotoGP ! » termine le bras droit de Lin Jarvis.