Tous les augures sont favorables pour les troupes Ducati en cette veillée d’armes d’un Grand Prix du Portugal qui lancera sur son tracé de Portimao une saison inédite en MotoGP. Car il y aura un nouveau format des Grands Prix qui changera avec ses courses sprint la physionomie de la course au titre. Reste que les machines de Borgo Panigale ont dominé l’intersaison tandis que l’antre officiel écarlate est composé du champion du monde en titre Pecco Bagnaia et d’Enea Bastianini, le duo rassemblant onze victoires acquises l’an dernier…

Et puis il y a aussi le coup de massue donnée à la concurrence par le clan de Borgo Panigale lors des deux jours de test sur le même tracé de Portimao qui sera le terrain de jeu des MotoGP ce week-end. On rappellera en effet que Pecco Bagnaia a terminé les essais comme l’intersaison avec le tour le plus rapide matérialisé par un intimidant 1’37.968, soit 0.757s de moins que son propre record du tracé qui était de 1’38.725, établi en 2021. Par ailleurs, sept pilotes Ducati s’étaient classés parmi les huit premiers, Quartararo apparaissant cependant au troisième rang avec sa Yamaha

Avec de tels résultats, le constructeur de Borgo Panigale est bien sûr le favori pour le Championnat du monde 2023, qui débutera ce week-end à l’« Autodromo Internacional do Algarve »… « Ça recommence enfin, je suis très excité », a déclaré celui qui arborera le N°1 sur sa GP23 Pecco Bagnaia. « Les essais hivernaux se sont bien déroulés et à certains égards, j’aime encore mieux la Desmosedici GP23 que la moto de l’an dernier. Tous les prérequis sont réunis pour bien débuter la nouvelle saison »assure-t-il.

Pecco Bagnaia MotoGP Portimão Ducati

Pecco Bagnaia : « Portimao est une piste que j’aime et j’y suis généralement rapide« 

Il ajoute : « Portimao est une piste que j’aime et j’y suis généralement rapide ». Mais il dit aussi, craignant une démobilisation de ses troupes : « dans tous les cas, nous devons rester concentrés car la concurrence sera décidément très forte ». Puis il termine avec ce rappel qui est tout sauf anodin : « ce sera le premier Grand Prix où nous aurons une course sprint, nous devons donc nous habituer à aborder le week-end différemment ».

Pecco Bagnaia compte deux podiums à Portimao, une deuxième place en 2021/1 et une victoire en 2021/2 depuis la pole, qui avait alors assuré à Ducati sa troisième couronne des constructeurs. En 2022, il a chuté en Q1 (virage 3) et s’est qualifié dernier en 25e position pour ses pires qualifications jusqu’à présent. Il était parti 24è, mais avait terminé au huitième rang.

De l’autre côté du box rouge, Enea Bastianini qui fera ce weekend ses grands débuts comme pilote d’usine Ducati en MotoGP a précisé : « ce sera ma première course en tant que pilote officiel et ce sera donc encore plus excitant ». Celui qui a terminé troisième du Championnat du Monde l’an passé sous les couleurs Gresini Ducati termine : « le dernier test à Portimao s’est bien passé, j’ai une bonne base pour commencer à travailler le week-end. De nombreux pilotes ont montré qu’ils étaient compétitifs. Mais je suis convaincu que nous avons tous les moyens d’être parmi les premiers ».

Enea Bastianini s’est qualifié 18e l’an dernier après avoir chuté en Q1, et il s’agissait de sa pire qualification de la saison. Il avait ensuite chuté depuis sa 10e place au virage 8 et avait perdu la tête du championnat au profit de Quartararo.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team