L’officiel Ducati Pecco Bagnaia sera peut-être à la croisée des chemins au soir d’un Grand du Portugal qui se jouera ce week-end. L’an passé, en effet, il avait visité l’Algarve par deux fois et s’il avait fini second la première escapade inscrite au calendrier encore établi pour répondre aux affres de la crise sanitaire, il avait raflé la mise ensuite, dans ce qui était l’avant-dernière confrontation de la saison MotoGP. L’Italien était alors dans une période faste qui lui semble bien loin aujourd’hui…
Pecco Bagnaia était apparu sur le podium lors des deux visites du MotoGP au Portugal en 2021. Un abonnement qu’il aimerait voir confirmer ce qui mettrait du baume au cœur à un officiel Ducati qui ne connait plus la réussite affichée il y a quelques mois. C’était en novembre et un moment où lui et sa Ducati GP21 étaient à leur meilleur niveau, récoltant quatre victoires et cinq pole positions lors des six derniers Grands Prix de la saison. Aujourd’hui, il ne compte que 23 points après quatre courses disputées. Deux cinquièmes places en Argentine et au Texas sont les meilleures performances de la saison à ce jour pour le vice-champion du monde, qui, en tant que douzième du classement général provisoire compte déjà 38 points de retard sur le leader Enea Bastianini qui roule avec la GP21…
Pecco Bagnaia : « ce sera un bon test de voir la comparaison entre les deux motos à Portimão«
Car le sujet dans la tête de Pecco Bagnaia est bien cette GP22 avec laquelle il n’a pas encore trouvé la complicité qu’il avait établie avec la précédente version de la Desmosedici. Un sujet qui tourne à l’affaire personnelle depuis Austin, dernier rendez-vous consommé au calendrier, puisque l’Italien reconnait qu’il a fait moins bien au Texas que son équipier Jack Miller qui a fini sur le podium du Grand Prix des Amériques : « nous savons que nous avons encore du travail à faire. J’ai donné mon maximum à Austin, malheureusement je n’ai pas pu faire mieux qu’une cinquième place. Les autres étaient plus rapides et Enea était très fort. Jack était très bon aussi, il a terminé sur le podium avec la même spécification de moto que moi ».
Pecco Bagnaia cherche donc sa voie et ce tracé de Portimao peut être une révélation pour l’Italien. Il aborde ainsi cette cinquième échéance de la saison : « ce sera un bon test de voir la comparaison entre les deux motos à Portimão » dit-il, trahissant même une certaine impatience : « nous y avons disputé deux courses l’an dernier et nous avons gagné en fin de saison. Notre rythme était très compétitif là-bas. C’est formidable qu’un week-end comme Portimão arrive maintenant afin que nous puissions voir où nous en sommes avec notre développement. Attendons Portimão ». On rappellera que Pecco Bagnaia peut travailler dans la sérénité, son contrat avec Ducati ayant été prolongé jusqu’en 2024.