Le team Ducati Lenovo arrive au Portugal pour la première manche européenne de la saison MotoGP 2022 et, pour Francesco Bagnaia, la pression est de mise…
En effet, après un début de saison décevant, le Turinois de 25 ans retrouve l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão, un circuit sur lequel il s’était très bien comporté l’an passé lors des deux manches qui s’y étaient déroulées.
Qualifié 11e lors du Grand Prix du Portugal en avril, l’officiel Ducati avait terminé la course 2e derrière Fabio Quartararo avant de complètement dominer le Grand Prix de l’Algarve en novembre, établissant le nouveau record absolu du circuit en 1’38.725 lors de la qualification, avant de compléter le hat-trick en remportant la course avec le meilleur tour en course.
Difficile de faire mieux, mais c’est bien ce qui sera révélateur du niveau de compétitivité actuel d’un des rares pilotes MotoGP à avoir aujourd’hui déjà son avenir assuré.
Actuel 12e du classement général à 38 points de Enea Bastianini, « Pecco » reste sur deux 5e places en Argentine et aux USA, avec pour ce dernier Grand Prix « des sensations positives retrouvées sur sa Desmosedici GP ».
Dans ces conditions, la 5e manche du Championnat du Monde MotoGP fera un peu office de juge de paix pour Francesco Bagnaia: une victoire ou un podium paraîtrait logique et un ordre des choses retrouvé pour le vice-champion du monde MotoGP 2021. Dans le cas contraire, l’interrogation continuerait à être de mise sur les réelles avancées de la GP22…
Francesco Bagnaia : « Après la pause de ces derniers jours, je suis maintenant rechargé et prêt à affronter la première manche européenne de la saison ! En Argentine et en Amérique, nous nous sommes remis au travail comme l’année dernière, en progressant enfin et en retrouvant les sensations auxquelles j’étais habitué au guidon de ma Desmosedici GP. Malheureusement, à Austin, nous n’avons pas pu dépasser la cinquième place car nous avons manqué de vitesse en course. Ce week-end, nous allons courir à Portimão, un circuit où nous avons pu faire de bons résultats dans les deux courses l’année dernière. C’est très positif car cela va nous permettre d’évaluer notre travail jusqu’à présent et de comprendre où nous devons encore nous améliorer. J’ai hâte d’être en piste ! »
Francesco Bagnaia en chiffres:
Moto : Ducati Desmosedici GP
Numéro de course : 63
GP effectués : 156 (51 x MotoGP, 36 x Moto2, 69 x Moto3)
Premier GP : Qatar 2019 (MotoGP), Qatar 2017 (Moto2), Qatar 2013
(Moto3)
Victoires : 14 (4 MotoGP + 8 Moto2 + 2 Moto3)
Première victoire : Aragón 2021 (MotoGP), Qatar 2018 (Moto2),
Pays-Bas 2016 (Moto3)
Pole Position : 13 (6 MotoGP + 6 Moto2 + 1 Moto3)
Première pole : Qatar 2021 (MotoGP), France 2018 (Moto2),
Grande-Bretagne 2016 (Moto3)
Titres mondiaux : 1 (Moto2, 2018)