Joan Mir dit ne plus y penser et se concentrer sur le Grand Prix du Portugal à venir, mais, tout de même, l’incident avec Jack Miller lors du dernier Grand Prix de Doha n’est apparemment pas encore entièrement digéré. On se souviendra que lors de cette seconde course à Losail, l’officiel Suzuki et son homologue chez Ducati se sont frictionnés durant la course, jusqu’à se toucher en pleine ligne droite. Si l’Espagnol était agressif dans les virages, l’Australien s’est montré en colère dans la ligne droite. Pour la Direction de course, il n’y avait rien de répréhensible. Et c’est ce qui inquiète le Champion du Monde pour l’avenir…
Le temps est passé depuis ce Grand Prix de Doha et nous voici maintenant en Europe, à Portimao. Cependant, la plaie est encore ouverte entre Joan Mir et Jack Miller. Du moins elle démange encore du côté de l’officiel Suzuki. Ce dernier est ainsi revenu sur le sujet lors de la veillée d’armes du Grand Prix du Portugal à Portimao : « Suzuki est allé voir la Direction de la course sans succès, la décision était déjà prise », a-t-il dit. « Ils ont vu que l’action était légale. C’est quelque chose que je ne partage pas avec la Direction de la course, je pense que cette action était hors limite ».
« Mais je respecte la décision, je sais ce que la Direction de la course pense et aussi ce que Jack pense » ajoute-t-il aussitôt. « Je pense que pour moi c’est clair, c’est hors de la légalité parce que vous voyez Jack me regarder et puis il me touche. C’est quelque chose qui, si cela se produit à l’avenir, la même action à l’avenir, sera pénalisé. Je pense qu’ils le feront, mais je ne sais pas » s’inquiète le Champion du Monde en titre.
Mir : « c’est quelque chose que je ne ferai pas »
Reste maintenant à savoir si nous avons eu affaire dans ce cas à un dangereux précédent. Joan Mir répond sur Autosport : « la décision est claire. Ils pensent que c’est légal. Je ne pense pas, je pense que ça peut être dangereux aussi si ça arrive à l’avenir à d’autres personnes et je pense qu’ils doivent pénaliser ce type d’action parce que c’est dangereux, c’est dans la ligne droite, c’est intentionnel ».
Il termine : « mais de toute façon, il est préférable de penser à ce week-end, d’oublier ça. Pour sûr, je ne ferai pas cette action à un autre rival, c’est quelque chose que je ne ferai pas ». Les deux hommes se retrouveront dès vendredi, en FP1…