pub

• Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’impose à Portimão
• Quartararo établit un nouveau record du tour en course en 1min39s435
• Nouveau record de durée de course en 41min39s611

Fabio Quartararo a mené de bout en bout pour remporter la première manche européenne de la saison de MotoGP™ 2022, le Grande Prémio Tissot de Portugal sur l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal. Johann Zarco (Pramac Racing) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing) ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Les choix de pneumatiques pour la course ont été compliqués par une météo changeante la majeure partie du week-end et une piste encore « verte ». Mais en fonction les datas recueillis en course ici-même en novembre dernier, pratiquement tous les pilotes avaient opté pour des MICHELIN Power Slicks Medium avant et Medium arrière. Seules exceptions, Pol Espargaró (Repsol Honda Team) et Áex Márquez (LCR Honda Castrol) qui avaient préféré le Hard arrière.

Le weekend avait commencé sous une météo exécrable vendredi, avec de fréquentes averses, un vent violent et des températures basses. Si ces conditions ont permis aux pilotes de tester les MICHELIN Power Rain, elles ne leur ont pas permis de définir les bons réglages pour une course prévue sur le sec. Ceci étant, avec une météo pluvieuse attendue pour les Essais Libres (Free Practice) 3 samedi matin, les sessions du vendredi furent très importantes en vue d’une qualification directe en Q2 pour les pilotes capables de signer un bon chrono.

Conformément aux prévisions, les Essais Libres 3 furent humides samedi matin, même s’il ne pleuvait plus. Les pilotes ont alors dû attaquer avec leurs pneus pluie pour essayer de passer en Qualifications 2. Puis la pluie est arrivée à mi-séance et les conditions se sont dégradées. Les pilotes ayant su profiter du début de séance pour boucler des tours rapides ont donc amélioré leurs chronos du vendredi.

La météo s’est finalement arrangée samedi après-midi. Le soleil est parvenu à sécher partiellement la piste à temps pour les Qualifications, alors qu’elle était encore mouillée pour les Essais Libres 4. Ces conditions mixtes étaient vraiment compliquées pour les pilotes en Qualifications où les pneus slicks furent utilisés pour la première fois du week-end. Sur une piste séchante, Johann Zarco a évité les patches d’humidité pour signer un incroyable 1min42s003 en Q2 avec ses MICHELIN Power Slicks Soft avant et arrière.

Après la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues chez Michelin Motorsport, a confié : « C’est la première fois que les MICHELIN Power Rain ont roulé sur le circuit de Portimão et malgré les températures basses, leurs performances m’ont ravi. En Qualifications, c’était vraiment très difficile pour les pilotes en raison des portions encore humides. Mais là encore, je suis très satisfait de la façon dont les Soft slicks ont fonctionné. »

« Les choix de pneus furent compliqués pour la course à cause du manque de roulage sur le sec. Mais grâce aux informations recueillies lors de la dernière course ici en novembre dernier, les pilotes ont pu prendre leur décision. Les températures étaient plus fraîches que lors de nos précédentes visites, mais les pneumatiques ont donné confiance aux pilotes pour attaquer tout au long de l’épreuve et les chronos furent rapides et réguliers – pour preuve les nouveaux records du tour en course et de durée de course. De plus, six constructeurs différents pointent aux six premières places, la polyvalence de notre allocation est évidente. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP