Simple coïncidence ou influence de l’un sur l’autre, toujours est-il qu’après le réquisitoire de Pol Espargaró contre le holeshot device, c’est au tour de son coéquipier, Marc Márquez, de se prononcer contre les systèmes destinés à abaisser le centre de gravité des MotoGP.
Il faut dire que ces dernières en sont aujourd’hui toutes équipées, et pour la plupart à l’avant et à l’arrière (voir article ici) au prix de manipulations parfois délicates, soit de quoi intimider le multiple champion du monde qui fait sa rentrée ce weekend au Portugal.
Le pilote catalan reconnaît qu’il n’a évidemment pas essayé ces systèmes, initialement conçus pour favoriser les départs mais qui sont également utilisés aujourd’hui pour certains en sortie de virage et dans les lignes droites. Il réserve donc son jugement définitif mais, avec le regard nouveau de quelqu’un qui n’a pas roulé depuis neuf mois, une éternité en MotoGP, considère carrément cet artifice comme n’ayant aucun sens.
Aussi, quand on lui demande en conférence de presse qu’elle est son opinion sur les holeshot devices et à quel point est-ce important aujourd’hui pour la course, Marc Márquez répond : « Bien sûr, je n’en ai jamais utilisés, mais bien sûr ils m’ont expliqué aujourd’hui le système avant et le système arrière. Nous l’utiliserons puisque tout le monde l’utilise et c’est quelque chose à laquelle je dois m’habituer pour piloter. Pour les départs, ce sera important, et même pour rouler, mais pour moi, en parlant franchement, cela n’a pas de sens d’avoir un holeshot device sur une moto. Il y a deux ans, il n’y avait pas de holeshot device, même dans les lignes droites, et le spectacle était le même à la télévision. Mais maintenant tout le monde l’utilise donc nous l’utiliserons bien sûr, mais pour moi ce dispositif supplémentaire n’améliore pas le spectacle. Ce sera même plus difficile pour doubler, donc nous l’utiliserons mais au premier abord je n’aime pas ça. »