Johann Zarco garde espoir en se souvenant de la performance de Marc Marquez à Portimao l’année dernière, y voyant un bon augure pour Honda à l’approche du Grand Prix du Portugal de MotoGP de ce week-end. L’année dernière, l’Espagnol s’est élancé de la pole grâce à un sillage opportuniste, avant de décrocher une troisième place au Sprint, serrée jusqu’au bout. Malheureusement, un incident de course a vu Marquez perdre le contrôle et heurter Miguel Oliveira durant le Grand Prix, laissant Alex Rins en tant que meilleur Honda à la dixième place. Cependant, Zarco reste optimiste, persuadé que le tracé singulier de Portimao s’accorde mieux avec les capacités de la Honda qu’à Losail, où il a réalisé le meilleur temps Honda en 12e position.
« Il nous manque un peu à chaque tour, mais je suis convaincu que nous allons progresser et améliorer la moto, » souligne Johann Zarco. « Je me sens bien sur la moto, ce qui est déjà positif. »
« Tout devient plus clair avec chaque information recueillie. Alors attendons de voir au Portugal, sur un circuit différent. La vitesse de Marc l’an dernier là-bas était impressionnante. Cela suggère que nous pourrions être moins désavantagés qu’au Qatar, sur un circuit rapide » analyse le Français.
Johann Zarco : « la moto n’est pas encore prête pour le podium, mais c’est nettement mieux que les deux dernières années »
« Si on arrive à mieux s’en sortir au Portugal qu’au Qatar, cela nous donnera de bonnes indications sur nos points forts et nos faiblesses » assure-t-il avant de préciser : « le Grand Prix du Qatar a posé des bases solides pour nous. Les longs runs en essai ne nous donnent jamais autant d’informations qu’une course réelle. »
Puis il rappelle la situation de Honda en MotoGP : « nous devons aborder ces premières courses comme une phase de développement. Nous sommes conscients que la moto n’est pas encore prête pour le podium, mais c’est nettement mieux que les deux dernières années. »
« Avec quelques concessions, nous avons droit à plus d’essais et de nouvelles pièces à tester. Cela sera évidemment bénéfique. Il s’agit de trouver le bon équilibre sur la moto. Ce n’est pas un grand secret, mais c’est un défi que chaque équipe doit relever. Honda est sur la bonne voie » conclut le tricolore.