A Austin on a beaucoup parlé, et à juste titre, de la remontée de Marc Marquez de la dernière position au premier virage à la sixième place finale, mais à Portimao, Alex Rins a fait au moins aussi fort. Au guidon de sa Suzuki, il s’est élancé 23è sur la grille de départ sans jamais avoir trouvé le rythme sur le tracé d’Algarve depuis vendredi et, le mors aux dents, il s’est retrouvé 10è après le premier tour puis quatrième sous le drapeau à damier. Il a fait oublier Bagnaia parti dernier et remonté huitième avec sa Ducati dans la même course. Un exploit qui l’a transformé : « je peux viser le titre » clame-t-il à présent à qui veut l’entendre…
Alex Rins aurait pu sombrer dans ce Grand Prix du Portugal mais voilà qu’il en sort au contraire fort comme jamais. Tout avait mal commencé et la série noire s’est poursuivie jusqu’à l’extinction des feux rouges le libérant pour 25 tours qui marqueront sa carrière. Ainsi, lors des séances libres sur la piste humide, il n’était nulle part. Lors de la Q1, le timing d’Alex Rins n’était pas le bon : il est d’abord passé aux slicks sur une piste séchante, mais a ensuite décidé de reprendre les pneus pluie. Cela a pris trop de temps dans la session de 15 minutes. Le pilote Suzuki n’a réalisé qu’un seul tour rapide, au cours duquel il a reçu un drapeau jaune pour aggraver les choses.
Il n’était que 23e sur une grille de départ où son équipier Joan Mir était posté sur la première ligne. Comme une humiliation. De la dernière rangée, avec seulement Bagnaia derrière lui, il a cependant réalisé une performance impressionnante en course. Dès le premier tour, il est remonté à la 10e place, à la fin il était quatrième et à seulement trois secondes et demie d’une place sur le podium. Le voilà désormais à égalité de points au classement général avec le nouveau leader Fabio Quartararo…
Sur ce retournement de situation, Alex Rins a commenté : « peu de gens ont cru en moi ». Puis il avoue : « je ne sais même pas ce que j’ai fait au départ, j’ai définitivement gagné beaucoup de places. C’était la clé pour les rattraper le plus rapidement possible. Mais je dois admettre que le feu rouge était un peu loin et presque difficile à voir… Mais ensuite je suis resté sur la ligne extérieure, ce qui est risqué car généralement beaucoup de pilotes viennent de l’intérieur. Mais je pouvais être rapide ».
« C’était une bonne course. Je croyais déjà hier qu’un bon classement était possible », a souligné le pilote de 26 ans. « J’ai essayé jusqu’au bout. Mais quand j’ai essayé de dépasser Aleix Espargaró, mon pneu avant était déjà un peu détruit. J’ai ressenti une grosse baisse, donc j’ai préféré prendre la quatrième place et de bons points pour le Championnat du Monde ».
What a comeback! After qualifying 23rd it was gonna be a tough job, but Alex is made of tough stuff! 4th place 👏🏼💙 @Rins42 @motogp #SUZUKing #GearingUp #PortugueseGP pic.twitter.com/UWvXfOuMn0
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) April 24, 2022
Alex Rins : « par rapport à l’année dernière, j’ai beaucoup plus de contrôle sur moi -même«
Alex Rins ajoute : « non seulement le résultat final est bon, mais ma confiance l’est aussi. Je crois en ma force et en ma capacité à être là. Peu de gens croyaient en moi, aujourd’hui je vois plus de mecs c’est sûr, ici aussi dans les interviews. Mes messages WhatsApp explosent, mais seulement depuis, car aucune félicitation n’est venue ces derniers jours. J’ai de la chance d’avoir de bonnes personnes autour de moi. Nous devons maintenant comprendre pourquoi le sentiment de vendredi était si mauvais – et ensuite nous tourner vers la prochaine course ».
Il termine en précisant ce qu’il a gagné face au chronomètre, rien qu’avec un nouveau mental… « Par rapport à l’année dernière, j’ai beaucoup plus de contrôle sur moi -même : en 2021 j’étais dans la m… avec mon préparateur et le préparateur mental on a décidé de faire quelques changements, pour le moment ça marche. A Portimao, par exemple, j’ai eu du mal au virage 3 et ailleurs sur la piste, mais j’ai réussi à bien gérer la situation : l’an dernier, probablement, je n’aurais pas réussi. Bien sûr, le nouveau moteur de Suzuki aide aussi, c’est important d’être plus rapide en ligne droite ». Il se dirige à présent vers le Grand Prix d’Espagne de ce week-end à Jerez avec cette certitude : « moi, comme beaucoup d’autres, je peux viser le titre ». Voilà qui promet !
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com