Pedro Acosta, pilote du KTM Team GASGAS Tech3, a réalisé une performance exceptionnelle lors du Grand Prix du Portugal à Portimao, se frayant un chemin à travers le peloton avec une série de dépassements remarquables sur des pilotes comme Jack Miller, Brad Binder, Marc Marquez et Pecco Bagnaia, pour finalement décrocher son premier podium en MotoGP. Dans un entretien accordé à Sky Sport, Acosta a partagé sa stratégie et ses impressions sur la course, mettant particulièrement en avant son dépassement sur Bagnaia.
« L’objectif aujourd’hui était de gérer les pneus plus intelligemment qu’au Qatar, en évitant toute erreur coûteuse, » explique Pedro Acosta. « J’ai dépassé Bagnaia juste avant qu’il ne commette une erreur, en prenant soin de ne pas trop user les pneus et en essayant de suivre l’exemple de Pecco, qui maîtrise parfaitement l’usure. Je suis vraiment satisfait du résultat, mais il y a encore des aspects à améliorer ».
Il ajoute : « nous avons terminé la course avec plus de gomme, mais nous devons comprendre pourquoi la Ducati semble mieux négocier les virages que notre KTM, malgré notre avantage au freinage. Le dépassement sur Pecco était le plus gratifiant pour moi, après l’avoir suivi, j’ai tenté une première fois, puis je l’ai rattrapé et finalement dépassé ».
Pedro Acosta : « KTM a fait d’énormes progrès grâce aux contributions de Pol Espargaró et Dani Pedrosa »
Pedro Acosta n’oublie pas ses ainés : « KTM a fait d’énormes progrès grâce aux contributions de Pol Espargaró et Dani Pedrosa ; ils accomplissent un travail remarquable. Quant au départ, il s’est mieux passé qu’hier, grâce à un ajustement des réglages pour mieux gérer les feux. J’ai perdu deux places initialement, mais contrairement à hier où je me retrouvais 15e au troisième virage, aujourd’hui, c’était une tout autre histoire ».
Cette déclaration d’Acosta illustre non seulement son talent et sa détermination sur la piste mais aussi la maturité avec laquelle il aborde la compétition, en analysant et en apprenant de chaque situation pour continuer à progresser dans sa carrière en MotoGP…
Second time was the charm for @37_pedroacosta 👌
He moves up into 4th ahead of @PeccoBagnaia 🔄#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/CDfIbMwcw1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 24, 2024
Time to GO CRAZY! 🤪@37_pedroacosta and @tech3racing celebrate an awesome podium 🎉#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/dljz61jHPo
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 24, 2024
Résultats des courses MotoGP GP du Portugal
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com