Si, à Portimao, du côté du box d’Aleix Espargaró, c’était la liesse dimanche chez Aprilia, celui d’à côté dédié à son équipier Maverick Viñales était plus calme. Ou presque. Car il grondait d’une colère à peine retenue du Top Gun qui commence à se lasser de voir la RS-GP de son ainé et voisin andorran multiplier les faits d’armes pendant qu’il cherche encore la bonne direction vers le sommet de la hiérarchie. Au Portugal, il s’est montré dur envers lui-même, mais pas seulement…
Maverick Viñales jure qu’il évolue dans une atmosphère bienfaisante chez Aprilia qui anesthésie ses vieux démons, mais avec des résultats à la hauteur de ceux que son équipier Aleix Espargaró affichent actuellement, on pourrait mieux garantir que le naturel ne reviendrait pas, un jour, au galop. A Portimao, au terme du Grand Prix du Portugal, on a entendu chez Viñales un discours qui sonnait comme d’autres échappés d’un passé récent sous l’auvent Yamaha.
On lit ainsi de l’Espagnol sur Todocircuito : « je suis très déçu de ce week-end car nous avions le rythme pour rester parmi les hommes de tête. Dans la FP3, malheureusement, nous nous sommes endormis et nous n’avons pas pu accéder directement à Q2. Cela vous complique tout, vous ne pouvez pas ne pas aller en Q2 quand vous avez un rythme comme le mien. Quelque chose ne va pas et nous devons comprendre ce que c’est, mieux travailler ».
Maverick Viñales : « il faut qu’ils me donnent une moto avec laquelle je me sente à l’aise«
« Je ne suis pas content de la moto, je ne suis pas confiant » ajoute l’officiel Aprilia. « Aleix a un style de pilotage différent, il est donc inutile d’avoir une comparaison directe avec lui. Il réussit à tirer le maximum de la moto et moi non, surtout avec des pneus neufs. Quand j’aurai le bon feeling, j’irai très vite, je n’ai aucun doute. Je ne veux pas changer ma façon de piloter car c’est ce qui m’a amené ici et m’a permis de gagner. Il faut qu’ils me donnent une moto avec laquelle je me sente à l’aise, car dans les premiers tours je ne comprends rien, je me sens perdu. Ensuite j’arrive à m’adapter et à rouler fort, je suis à 50% de mon vrai potentiel ».
« Je dois m’assurer que la moto vient vers moi et je peux utiliser mon style de pilotage. Quand je vais vite la course est déjà finie. Vous n’avez pas besoin de faire un 1’9.7 dans le dernier tour, vous devez le faire dans le premier », tonne un Viñales dont on se souviendra que chez Yamaha, il connaissait la même courbe de performance en course… Et il conclut avant de se diriger vers Jerez et son Grand Prix d’Espagne programmé pour dès ce week-end : « voir Aleix Espargaró sur le podium nous donne une dose supplémentaire de motivation. Malheureusement, cela montre aussi que nous faisons quelque chose de mal. Une place sur le podium est impossible pour nous. Notre résultat est inacceptable ».
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com