Marco Bezzecchi n’a pas pu se battre avec ses compères au Portugal. Lui qui, il y a peu, parvenait à éblouir la planète moto, n’a plus le même impact en catégorie reine. Hier, il avait mis le doigt sur ce qui clochait avec la Desmosedici GP23. Et puis, aujourd’hui encore, son résultat final – quoiqu’influencé par les chutes devant lui – n’est pas si mauvais. Une sixième place, avec un Marc Marquez qui marque zéro points, est bonne à prendre. Oui mais voilà ; difficile de s’en satisfaire quand on s’est imposé avec plus de huit secondes d’avance en Inde il y a de ça quelques mois à peine.
« J’ai réussi à faire de bons tours, pas au niveau des meilleurs, mais ma confiance avec la moto s’est améliorée » confiait Marco Bezzecchi à l’issue de ce Grand Prix du Portugal 2024. Entre hier et aujourd’hui, l’Italien a fait des progrès, mais le ton employé trahit un mélange de déception latente et d’espoir. « La course d’aujourd’hui n’était pas fantastique, mais c’était un net progrès par rapport au Qatar. Nous avons collecté beaucoup d’informations et c’est la chose la plus importante » ajoutait-il.
😎👏🏻@Marco12_B #PortugueseGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MB72 #VR46 pic.twitter.com/3fegI6amho
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) March 24, 2024
Plus proche
Doté d’un bon rythme, le « Bez » sentait qu’il y avait quelque chose à jouer sur les collines de Portimao. Mais malheureusement pour lui, un mauvais départ l’empêcha de pleinement exprimer son potentiel. « Le vrai problème, c’était dans les premiers virages, je n’étais pas incisif et la pression sur le pneu avant a immédiatement augmenté. Dans ces conditions, c’est encore plus difficile, puis avec la piste dégagée, je me sentais mieux et je n’ai pas mal fini » concluait-il à la descente de sa machine.
Aux USA, Marco Bezzecchi tentera un vrai retour aux affaires. Nous sommes prêts à parier qu’il aurait bien voulu un nouveau Grand Prix d’Argentine, au vu de sa prestation d’il y a un an. Le talent ne se perd pas en si peu de temps, et si l’Italien s’arme de patience, alors il redeviendra cet outsider si dangereux et charismatique que l’on connaît tous.
Pensez-vous Marco Bezzecchi capable de cela ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport