Luca Marini n’a pas trouvé la solution miracle pour faire avancer la Honda RC213V au Portugal. Il le savait en signant ; la tâche n’est pas facile, et d’autres s’y sont cassé les dents. Mais l’Italien prend souvent le temps, veille à ne pas se précipiter et poursuit son travail en silence. Même si cela passe par des résultats absolument indignes de son rang. Encore hier, il était dernier des participants qui n’avaient pas chuté, avec, derrière lui, Franco Morbidelli. Notons que Marc Marquez, parti à la faute après un contact avec Pecco Bagnaia, eut le temps de relever la moto, repartir et finir la course devant Marini. Mais cela n’a pas l’air de l’angoisser.
À force d’entendre ses propos, on ne peut que jalouser la force de caractère de Luca Marini, qui ne semble céder à la tentation de l’énervement sous aucun prétexte. « Hier, nous avons fait une meilleure course que celle du Qatar et même par rapport au Sprint, je suis content des changements que nous avons apportés à la moto. J’ai pris plaisir à rouler vers la fin de la course, ce qui était un joli petit pas en avant. Joan Mir a de meilleures sensations sur la moto et certainement plus d’expérience, il est donc capable d’en tirer davantage. Il est motivant et nous devons étudier ce qu’il fait » affirmait-il à l’issue de la course dominicale. Il est vrai que Joan Mir revient plutôt bien, sans pour autant casser la baraque – en comparaison de ses résultats au Portugal il y a un an.
Off and out onto the grid we go. 30 minutes until the #PortugueseGP roars into life 🇵🇹 pic.twitter.com/by0PSwzTSc
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) March 24, 2024
D’accord avec Zarco
Marini, au contraire du très pessimiste Takaaki Nakagami, rejoint Zarco ; il affirme que les Japonais travaillent dur, ce qui permet d’avoir beaucoup d’espoir. « C’est un week-end positif, malgré le résultat, car nous avons obtenu beaucoup de très bonnes informations. Nous savons quels domaines suivre et lesquels nous ne devons pas suivre avec les réglages. Il y a de la place pour continuer à s’améliorer » concluait-il.
Quoi que l’on analyse de la seule position à l’arrivée, il faut reconnaître à Marini son ton et son caractère. Le pensez-vous en mesure de prendre la situation à son compte chez Honda ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol