L’incident entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia lors de la course à Portimao a réchauffé les esprits, suscitant de vives réactions parmi les supporters et dans l’univers MotoGP et Jorge Lorenzo, maintenant commentateur pour DAZN Espagne, a partagé son analyse approfondie de la situation.
Le quintuple Champion du Monde a ainsi commenté : « après avoir visionné plusieurs fois les images, il me semble que les deux pilotes avaient l’intention de sortir en tête du virage. Marc a peut-être un peu forcé en élargissant sa trajectoire, cherchant à se reprendre la corde. Pecco, ayant une vue claire de l’action, a tenté de profiter de l’espace laissé par Marc, accélérant prématurément. À mon avis, Bagnaia aurait dû laisser passer Marc, ce qui le rend plus responsable dans cette affaire, » explique Jorge Lorenzo.
Oooof 😮
That was the raw reaction of the top 3 to Marquez and Bagnaia's clash! 🤯#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/zil6wSRfUC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 25, 2024
Jorge Lorenzo : « c’est un fait de course typique dans ce virage »
Les frères Espargaró et Alex Marquez comme Joan Mir ont également réagi, mais c’est le point de vue de Jorge Lorenzo qui met en lumière la dynamique de l’incident… « C’est un fait de course typique dans ce virage, où des incidents similaires se produisent régulièrement ».
Néanmoins … « Cependant, je pense que Bagnaia a réagi de manière trop agressive après avoir été dépassé par Marc. Quand on se fait doubler, c’est frustrant, mais cela ne justifie pas une riposte aussi forte. Bagnaia aurait dû laisser plus d’espace à Marc », conclut-il. Au fait, l’analyse d’Alex Marquez n’a surpris personne … « C’est la faute de Bagnaia car il sait que l’autre pilote sera là. C’est la direction de course qui doit décider. »
Résultats des courses MotoGP GP du Portugal
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com