Johann Zarco n’a pas vaincu dans ce Grand Prix du Portugal qui, jusqu’à cette édition 2022, confirmait dans la course celui qui avait réalisé la pole position lors des qualifications. Une place en tête de la grille de départ qui était effectivement celle du double Champion du Monde Moto2, mais ce dernier n’a rien pu faire contre le Champion du Monde MotoGP en titre. Le compatriote Fabio Quartararo était trop fort ce dimanche à Portimao et le pilote Pramac le reconnait bien volontiers. Il monte sur son second podium de la saison, et il en tire une grande satisfaction.
Et pour cause : il est le premier Ducati, sur une GP22, et il a livré une course solide où il a dû batailler ferme contre Alex Marquez furtivement, puis plus longuement contre Joan Mir et Jack Miller, avant de vivre sous la menace d’Aleix Espargaró en état de grâce sur son Aprilia. Une pression qui ne l’a pas déstabilisé, et c’est aussi un bon signe pour la suite des événements dans cette année où tout semble possible.
Sur ce dimanche portugais, il a commenté : « c’était une victoire française, mais malheureusement ce n’était pas moi » Cependant… « La pole position d’hier a été un premier pas vers le bonheur, la course d’aujourd’hui a été formidable », a déclaré le pilote Pramac. « J’ai perdu du temps au départ, mais j’ai trouvé que je me sentais plutôt bien sur les freins. Cela m’a donné confiance et j’ai essayé de regagner les positions perdues tout de suite ».
Une reconquête qui a commencé avec Alex Marquez : « je pense que lorsque j’ai dépassé Alex Marquez puis Jack Miller, ce fut le moment clé de ma course. Parce qu’en P3, je me sentais bien derrière Joan Mir – mais pas assez pour penser à rattraper Fabio. Il était trop loin. Il valait donc mieux rester derrière Joan Mir et rester concentré. Lorsque Jack Miller s’est rapproché à nouveau, j’ai décidé de prendre la deuxième place car après cela, ils se sont accrochés. Donc, avec cette deuxième place, j’ai peut-être évité un gros accident ».
Johann Zarco : « Fabio Quartararo rend vraiment les choses difficiles pour tout le monde«
Le danger menaçait à nouveau à l’arrivée, car le vainqueur de l’Argentine, Aleix Espargaró, se rapprochait de plus en plus du Français. « Sur la fin, j’avais un peu peur qu’Aleix vienne car il vit un grand moment dans sa carrière. Donc je savais qu’il pourrait finir par être plus fort. Mais j’ai réussi à gérer mon énergie de telle manière que j’ai pu attaquer encore plus dans le dernier tour. C’était donc suffisant pour les 20 points ».
Interrogé sur la situation au championnat après cette première course européenne, il a répondu : « je comprends le point de vue selon lequel en Europe on peut vraiment voir qui est fort et qui a plus de problèmes… Mais il y a aussi trop de pilotes prêts pour le podium cette saison. Moi-même, je ne pouvais pas m’attendre à une course aussi solide dans ces conditions », a admis le pilote de 31 ans. « A part ce gars qui rend vraiment les choses difficiles pour tout le monde : Fabio a vraiment retrouvé sa position de leader, de manière parfaite. Mais cela n’a rien à voir avec le démarrage en Europe. Il a fait une belle course ici à Portimão l’année dernière et encore aujourd’hui ».
Johann Zarco, cinquième du Championnat du Monde, voit son deuxième podium de la saison comme un signal positif : « la Ducati fonctionne bien, mais c’est parfois encore difficile de tout concilier. Si nous – et je dis bien nous parce qu’il y a huit pilotes – pouvons vraiment utiliser le potentiel, je pense qu’il y aura plus de Ducati à l’avant ». C’est toujours bien de faire preuve d’esprit de cohésion lorsque tout ne tourne pas comme prévu dans un groupe tel que Ducati…
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com