Il y a certaines histoires qui ne se découvrent qu’après. Aussi car la réalisation internationale ne se focalise plus que sur la tête et Pedro Acosta, nous vous l’accordons, mais aussi car elles concernent des pilotes situés dans les tréfonds du classement. Joan Mir, au Portugal, n’a pas été épargné par les éléments. Après le départ, un énorme contact avec Franco Morbidelli – qui chuta peu après – compromit sa course, déjà largement compromise par sa position de départ, et encore plus compromise par la performance de son package. Clairement, avec une 12e place synonyme de meilleur résultat pour un pilote Honda, il y a de quoi le féliciter.
Joan Mir n’a pas une existence facile depuis plus d’un an. Il cumule les déboires chez Honda Repsol, et quand il n’est pas absent pour cause de blessure, le champion du monde 2020 finit souvent par terre. Cependant, depuis le début de la saison, on le sent requinqué, prêt à se battre, à en découdre. C’était encore le cas dimanche. « Je suis satisfait de notre performance, même si cela ne semble pas être le cas si l’on se contente de regarder les résultats finaux. Au premier tour, nous avons eu un énorme contact avec Morbidelli, mes cuirs sur le côté droit étaient presque entièrement noirs, la moto a subi beaucoup de dommages et j’ai été envoyé au large » affirmait-il à l’issue du Grand Prix. Et quel contact, voyez plutôt :
A huge black stripe down the right hand side of his leathers after Lap One drama (you should see the bike 😱) but @JoanMirOfficial kept on fighting to get up to 12th pic.twitter.com/k5XZRgzSoQ
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) March 24, 2024
Partir mieux
Se faire percuter n’aide aucunement, mais partir loin, également. « C’était assez difficile à gérer avec tous ces dégâts, mais même comme ça, nous avons pu suivre le rythme des gars qui se battaient pour le top 10. Le point clé sur lequel nous devons travailler est l’amélioration de nos qualifications afin d’éviter ce type d’incidents. Tous les membres de l’équipe et du HRC ont fait un excellent travail pour améliorer notre situation par rapport à celle de vendredi, et je tiens donc à les remercier » confiait-il, humblement.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, lui et Marini semblent faire naître une dynamique plutôt positive au sein du box Honda Repsol. C’est de très bon augure pour la suite.
Joan Mir peut-il faire encore mieux aux États-Unis, dans trois semaines seulement ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol