Il est de situations tellement flagrantes que l’on ne peut que se rendre à l’évidence, et c’est ce que Franco Morbidelli a fait à l’arrivée du dernier Grand Prix du Portugal. Un cinquième rendez-vous de la saison d’où il s’est élancé du fond de la grille de départ pour franchir la ligne d’arrivée au treizième rang, à près de 34s de son équipier vainqueur Fabio Quartararo. Une vraie punition infligée après 25 tours qui vous fait oublier le fait d’avoir été un Champion du Monde Moto2 en 2017 et un vice-champion du monde MotoGP en 2020. Le Français dilue et détruit ses compagnons de marque qui ne savent plus à quel saint se vouer…
Jusque-là, Franco Morbidelli résistait à la sinistrose en se montrant zen et en insistant toujours sur ses progrès, bien qu’il reste collé au fond des classement et, surtout, à grande distance de son voisin de box équipe de la même Yamaha, soit Fabio Quartararo. Mais ce Grand Prix du Portugal a fait craquer le vernis chez l’italo-brésilien dont le bilan d’après course à Portimao a pris des airs d’épitaphe d’une carrière : « ce fut un week-end de course difficile car nous avions besoin de temps pour améliorer notre réglage de base pour piste sèche. Nous n’en avions pas avant le warm up du matin ».
Franco Morbidelli : « Fabio Quartararo ne fait pas une grande différence, mais les petites différences font une grande différence«
Il ajoute : « nous avons eu la chance de faire un petit ajustement entre le warm up et la course. La moto se sentait un peu mieux mais malheureusement nous devons travailler plus dur sur ces réglages et avoir plus d’expérience avec eux, ce que nous n’avons pas eu ce week-end. En course, j’ai freiné tôt et je n’ai pas accéléré correctement non plus, j’étais lent. Je perds au freinage et à l’accélération ».
Il termine : « Fabio Quartararo a beaucoup d’expérience avec cette Yamaha. Il sait exactement comment gérer ce package et nous ne le savons pas. Ce n’est pas une grande différence, mais les petites différences font une grande différence ». Lorsque l’on rapproche cette analyse avec celle d’Andrea Dovizioso, on se demande comment Yamaha peut encore se poser la question de savoir s’il faut se mettre réellement à la disposition du Français, qui, en cas de départ sous d’autres cieux, laisserait plus qu’un grand vide…
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com